L’affichage dynamique en restauration : quels usages pour quels bénéfices ?
Bon nombre de points de vente ont pris le virage de la transformation digitale. Et les métiers de la bouche ne dérogent pas à la règle. Restaurants gastronomiques, traditionnels, brasseries, snack, fast-food, vente à emporter, etc.
Parmi les outils digitaux adoptés dans le secteur de la restauration, l’affichage dynamique. Un contenu numérique qui change, qui s’adapte, diffusé sur des écrans pour communiquer des informations utiles aux consommateurs sur l’établissement, les menus, les produits proposés, des offres, etc. L’ affichage dynamique en restauration gagne en popularité puisqu’il offre de multiples avantages : flexibilité, instantanéité, économies et engagement accru des clients.
L’affichage dynamique, l’allier des restaurateurs
La crise sanitaire a accéléré l’adoption du numérique dans le secteur de la restauration. Digitaliser le parcours d’achat, optimiser la gestion, valoriser les produits et services, informer en temps réel, etc. Le Smart Signage est un outil de communication qui dépasse la simple diffusion publicitaire, la prise de commande ou le paiement via un QR-Code.
Créateur de valeur ajoutée, ses bénéfices ne se limitent pas à se différencier de la concurrence, augmenter le panier moyen ou le chiffre d’affaires. Kiosques interactifs, points d’information, menu board modernisent l’image du point de vente et enrichissent l’expérience client. Dans une société rythmée par l’hyper-personnalisation, l’impatience, la transparence, l’affichage dynamique se veut être la solution qui accompagne tout au long de l’immersion culinaire.
La communication sur écran pour vivre une expérience immersive et interactive en restaurant
Outre l’éveil des papilles, c’est tous les sens qui sont sollicités. Musiques d’ambiance, images, vidéos, etc. Les écrans digitaux offrent une actualité unique et variée d’une enseigne à une autre, d’un établissement à un autre parfois, en alternant les affichages selon ce que vous souhaitez mettre en avant.
En vitrine, à la réception, derrière les caisses ou le bar, en salle, etc. Le restaurateur n’a plus besoin de renouveler la PLV (Publicité sur le Lieu de vente) à chaque saison, changement de carte ou de prix. Il peut afficher son menu illustré de façon originale et dynamique, instantanément ou en différé. Il peut mettre en avant le plat du jour, des offres recommandées, informer qu’il livre aussi à domicile.
C’est le cas de Dubble, une chaine de restauration rapide healthy, qui a dynamisé ses vitrines. Outre la promotion des informations du restaurant, l’objectif est ici de présenter le menu, les nouveautés, etc. Une réelle valeur ajoutée instantanée pour les clients de l’enseigne.
Autre exemple, celui des restaurants diner Memphis qui diffusent en salle leurs campagnes marketing produits, les cartes du moment ainsi que des animations thématiques américaines qui valorisent leur positionnement.
L’affichage digital pour diminuer le temps d’attente perçu
L’affichage dynamique capte l’attention, ce qui en fait un support attractif, réduisant la sensation d’attente in store pour 40% des français.
Comment procéder ? Communiquez sur vos nouveautés, vos menus, sur vos évènements. Il est également possible de diffuser des contenus divertissants ou liés à des lieux d’intérêt à proximité. Déguster une bière tout en apprenant ses secrets de fabrication, se réunir devant un match en toute convivialité… C’est le choix qu’à fait Doppio Malto en installant un mur d’images derrière son bar pour présenter au public le brassage de ses breuvages maison ou diffuser des matchs. De quoi partager un bon moment en toute convivialité. Et plus le match est long, plus on consomme !
La signalisation numérique pour moderniser l’image de votre restaurant
70% des retailers estiment que le digital améliore l’image de l’enseigne*. Egalement, 42% des français sont incités à se rendre plus souvent dans un magasin équipé de dispositifs digitaux**.
Grands, lumineux, format horizontal ou vertical, murs d’images, murs déstructurés, incurvés… L’affichage dynamique est un canal de communication attractif et différenciant pour un restaurant. Il modernise l’image, apporte une touche d’innovation par la création de visuels impactant. Il donne envie de s’aventurer dans un espace immersif, de passer du temps et prendre le temps. De quoi booster votre trafic !
L’affichage dynamique en restauration au service de l’acquisition et de la fidélisation clients
43% des retailers ont vu une augmentation du trafic dans leur point de vente*
L’affichage dynamique booste votre visibilité, surtout depuis l’extérieur de votre enseigne, en vitrine par exemple. 40% des Français déclarent que le digital les incite à se rendre plus fréquemment dans un point de vente*. On monte jusqu’à 45% pour les CSP +*.
57% des retailers pensent que le digital a permis de renforcer la fidélisation client*.
Il favorise l’interaction, l’engagement. Durant le repas, l’accès à un menu digitalisé permet d’informer sur les origines des produits, la valeur nutritionnelle des plats. Des données qui rassurent une clientèle exigeante, attentive à la qualité des aliments dans son assiette. De quoi leur donner envie de revenir !
Vous pouvez aussi favoriser l’interaction, l’engagement en invitant à vous suivre sur les réseaux sociaux, à participer à des jeux concours, à laisser un avis, publier du contenu.
N’hésitez pas communiquez aussi sur les évènements que vous organisez ou à mettre en avant la plus-value de votre restaurant. Le Refuge des glaciers, un des 5 restaurants les plus hauts d’Europe situé à 3 200 mètres d’altitude, a ainsi boosté son trafic. Son panneau LED de 3 m x 2 m diffuse toutes les infos nécessaires pour attirer les skieurs, visibles depuis le haut des pistes : horaires d’ouverture, vidéo promotionnelle de sa terrasse qui offre un un panorama à 360° sur les Alpes !
L’affichage dynamique en restauration au service de votre performance
Le Smart Signage soutient l’acte d’achat comme la vente additionnelle (supplément dessert, café, etc.). Et ceci est d’autant plus vrai pour 44% des millenials et 48 % de la génération Z. Cette impulsion d’achat permet d’élever l’addition, de renforcer les marges ou bien d’optimiser vos stocks en boostant un produit qui se vend moins bien en temps normal.
93% des retailers constatent un impact du digital sur leur panier moyen. Les produits mis en avant connaissent même une hausse des ventes pouvant atteindre jusqu’à 50%*.
Vous l’auriez compris, contrairement à l’affichage traditionnel, l’affichage dynamique est un moyen de communication moderne, simple à utiliser, rapide à déployer dans un restaurant. Il vous permet de diffuser des contenus variés, un mélange d’images et de vidéos qui captent et maintiennent l’attention des visiteurs, des passants. Le tout au service de votre performance et de votre rentabilité !