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Black Friday : comment tirer avantage de son programme carte cadeau ?

 

Black friday avantages cartes cadeauxComme chaque année, le Black Friday (Vendredi noir) et le Cyber Monday font leur grand retour au mois de novembre pour notre plus grand bonheur à tous. Nous en sommes tous friand pour réaliser de belles économies avant Noël tout en faisant plaisir à nos proches.

Et ces deux temps forts de l’année sont propices aux bonnes affaires, autant en magasin que sur le web. Ventes flashes, exclusivités, soldes prolongés, etc. Toutes les offres sont permises pour attirer la clientèle en boutique ou en ligne et ce, dans tous les univers. Objectifs : écouler le surplus de stock, augmenter son trafic instore / online, lancer les festivités et booster son chiffre d’affaire !

 

 

Black Friday, le coup d’envoi est donné pour le trimestre doré

Le Black Friday, qui aura lieu le 25 novembre cette année, représente un temps fort du calendrier marketing car il donne le coup d’envoi de la période de fin d’année que l’on appelle en anglais le “golden quarter“, le trimestre doré. Halloween, Singles Day, Black Friday, Cyber Monday, Noël et le nouvel An… En 8 semaines, les retailers vivent la période la plus lucrative de l’année qui représente environ 30% du chiffre d’affaire annuel du secteur (selon une étude de Deloitte).

Et cette année ne dérogera pas à la règle puisque les ventes retail devraient atteindre entre 1 280 et 1300  milliards de dollars, soit une hausse de 7 à 9 % par rapport à 2020 !

Dans l’hexagone, la tendance est à l’anticipation : 54,6% des français vont profiter du Black Friday et des offres promotionnelles pour acheter leurs cadeaux de Noël (Source : Etude Idealo menée par Kantar, octobre 2022). Retailers, ne loupez pas le coche !

Au cours de cette période, sachez que votre programme carte cadeau ne reste pas sur la sellette. Il peut même devenir la grande vedette de Black Friday et du Cyber Monday puisqu’il contribue lui aussi à accroitre votre trafic en magasin et/ou en ligne et ainsi développer votre chiffre d’affaires. Le tout, en permettant à vos clients de faire de très bonnes affaires pour (se) faire plaisir !

A lire “Quelle prédiction d’achat pour le Black Friday en France ? (Infographie)”

 

Carte cadeau, le bonus du Black Friday et du Cyber Monday

La carte cadeau booster de ventes au Black FridayEt oui, même un programme carte cadeau, qu’il soit physique ou digital, peut attirer les foules !

Le principe : une (e)carte cadeau moins chère que sa valeur initiale. Par exemple, une carte cadeau d’une valeur de 50 € permettra au bénéficiaire d’en dépenser 60 €. Autre solution : lors de l’achat, le client ne paiera que 40 € une carte cadeau créditée de 50 €.

En pratique, rien de plus simple : un code promo type « BLACKFRIDAY22 » ou “CYBERGIFT” communiqué en amont de l’évènement (sur les réseaux sociaux, sur la newsletter, etc.), à appliquer lors de la finalisation de la commande sur votre site marchand. Il est tout à fait possible aussi de prévoir une réduction applicable dans vos points de vente physiques, lors du passage en caisses pour booster votre trafic en magasin.

Cette promotion est un véritable bonus pour le client qui bénéficiera d’une réduction à l’achat du titre prépayé et pour le destinataire qui bénéficie d’un pouvoir d’achat supplémentaire en période promotionnelle.

L’enseigne est-elle perdante ? Bien sûr que non ! Surtout quand nous savons que la carte cadeau a un effet déclencheur et multiplicateur :

  • 41% des achats effectués avec une carte cadeau n’étaient initialement pas prévu
  • 73% des bénéficiaires d’une carte cadeau consommeraient de manière additionnelle avec une dépense moyenne de 1,4 fois le montant initiale de la carte cadeau !

 

Carte cadeau en promotion avant ou pendant le Black Friday ?

Le libre choix vous appartient ! Vous pouvez très bien promouvoir une carte cadeau à tarif réduit en amont du Black Friday. Cela laissera le temps à vos futurs clients de bien penser leurs achats. Vous pouvez aussi rendre cette carte cadeau très attractive parce qu’éphémère en appliquant une réduction le jour J. Possibilité aussi de l’appliquer quelques jours avant, ou entre le Black Friday et Cyber Monday.

Pour être certain de profiter de tous les avantages de votre carte cadeau en promotion, il est envisageable de mettre en place une période donnée pour l’utiliser rapidement, par exemple jusqu’au 31 décembre de la même année.

Après, sachez que dans 70% des cas, la carte cadeau est utilisée dans son intégralité dans les 3 mois suivant son activation !

A lire “La carte cadeau aujourd’hui et demain” sur Journal du Net

 

La carte cadeau, un moyen de paiement pratique et flexible

Offrir une carte cadeau, c’est offrir au bénéficiaire un pouvoir d’achat supplémentaire. C’est lui donner un moyen de paiement à utiliser quand il le souhaite, en boutique ou en ligne. Un cadeau plutôt sympa, surtout quand nous sommes en panne d’inspiration.

Comment répondre à cette attente en tant qu’enseigne ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de mettre en place un programme carte cadeau omnicanal, disponible en magasin et/ou sur votre site web, interfacé avec votre CMS et vos solutions de paiement pour faciliter l’activation (l’achat) et l’utilisation de la carte cadeau.

Sécable (peut être dépensée en une ou plusieurs fois), activable à l’euro près, paramétrable, la carte cadeau offre tous les avantages aux clients pour faire de bonnes affaires, même au-delà du Black Friday. De quoi offrir (ou s’offrir) à coup sûr un cadeau qui fera plaisir !

 

Retailers, c’est à vous de jouer ! Faites profiter à vos clients des meilleures offres de l’année !
Et pour vous, consommateurs, si vous manquez d’idées pour les fêtes de fin d’année, les cartes cadeaux sont sûrement une très bonne idée !

 

Lisez aussi notre article “La carte cadeau, l’indispensable de la rentrée scolaire”

 

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