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Carte cadeau Black Friday : comment en tirer avantage ?

Votre programme carte cadeau peut devenir la grande vedette du Black Friday et du Cyber Monday. Il contribue à accroitre votre trafic en magasin et/ou en ligne, et à développer votre chiffre d’affaires. Le tout, en permettant à vos clients de faire de très bonnes affaires pour (se) faire plaisir !

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carte cadeau black friday

Comme chaque année, le Black Friday (Vendredi noir) et le Cyber Monday font leur grand retour au mois de novembre, pour notre plus grand bonheur à tous. Nous en sommes tous friand pour réaliser de belles économies avant Noël tout en faisant plaisir à nos proches.

Et ces deux temps forts de l’année sont propices aux bonnes affaires, autant en magasin que sur le web. Ventes flash, exclusivités, soldes prolongés, etc. Toutes les offres sont permises pour attirer la clientèle en boutique ou en ligne et ce, dans tous les univers. Objectifs : écouler le surplus de stock, augmenter son trafic en magasin ou en ligne, lancer les festivités et booster son chiffre d’affaires !

Black Friday, le coup d’envoi du trimestre doré

Le Black Friday, qui aura lieu le 24 novembre cette année, représente un temps fort du calendrier marketing. Il marque le début de la période de fin d’année que l’on appelle en anglais le “golden quarter“, le trimestre doré.

Selon une étude de Deloitte, les retailers vivent la période la plus lucrative de l’année en seulement 8 semaines. Cette période représente environ 30% du chiffre d’affaires annuel du secteur !

Black Friday 2022 : chiffres et résultats

La tendance était à l’anticipation. En effet, 54,6% des Français ont déclaré vouloir profiter du Black Friday et des offres promotionnelles pour effectuer leurs achats de Noël (Source : Etude Idealo menée par Kantar, octobre 2022).

Pour autant, l’édition 2022 du Black Friday s’est distinguée par une baisse des ventes de 2% (liée à l’inflation) le jour officiel de l’événement.

Néanmoins, sur une période de 10 jours, les ventes ont enregistré une augmentation de 6% ! Cette tendance s’explique par le fait que certaines enseignes ont commencé à proposer des réductions sur leurs produits une semaine avant l’événement.

La carte cadeau, un levier d’acquisition client clé avant le Black Friday !

Au cours de cette période, ne négligez pas votre programme des cartes- cadeaux. Il peut devenir la grande vedette de Black Friday et du Cyber Monday en stimulant votre trafic en magasin et/ou en ligne, ainsi que votre chiffre d’affaires. Tout cela, en permettant à vos clients de réaliser d’excellentes affaires pour (se) faire plaisir !

black friday carte cadeau

Comment rendre sa carte cadeau Black Friday plus attrayante ?

Proposez une carte cadeau, physique ou digitale, moins chère que sa valeur initiale ! Par exemple, une carte-cadeau d’une valeur de 50 € permettra au bénéficiaire d’en dépenser 60 €. Une autre option serait que le client ne paie que 40 € pour une carte cadeau créditée de 50 €.

Comment bénéficier cette promotion ? Créez un code promo tel que « BLACKFRIDAY23 » ou “CYBERGIFT”. Communiquez ce code en amont de l’évènement (sur les réseaux sociaux, sur la newsletter client, sur votre site e-commerce, lors de votre live shopping, etc.). Il sera applicable lors de la finalisation de la commande sur le site marchand.

Prévoyez également une réduction applicable lors du passage en caisse pour stimuler votre trafic en magasin.

L’enseigne est-elle perdante ? Absolument pas ! Surtout lorsque nous prenons en compte que la carte cadeau a un effet déclencheur et multiplicateur :

Cette promotion est également un véritable avantage pour le consommateur. Le client profite d’une réduction lors de l’achat de la carte. Le destinataire, quant à lui, bénéficie d’un pouvoir d’achat supplémentaire pendant la période de promotion.

Découvrez tous les avantages de notre solution carte cadeau

Faut-il appliquer la promotion avant ou pendant le Black Friday ?

Le choix vous revient !

Vous pouvez tout à fait proposer une carte cadeau à tarif réduit avant le Black Friday. Cela laissera le temps à vos futurs clients de bien réfléchir à leurs achats.

Une autre option consiste à appliquer une réduction valable uniquement le jour J (ou entre le Black Friday et le Cyber Monday). Ephémère, votre carte cadeau n’en sera que plus attractive !

Enfin, pour profiter pleinement de tous les avantages, envisagez d’instaurer une période d’utilisation limitée. Par exemple, jusqu’au 31 décembre 2023. Cela encouragera le bénéficiaire à l’utiliser rapidement !

Bon à savoir ! Dans 70% des cas, une carte cadeau est utilisée en intégralité dans les 3 mois suivant son activation !

La carte cadeau, un moyen de paiement pratique et flexible

Offrir une carte cadeau, c’est offrir au bénéficiaire un pouvoir d’achat supplémentaire, un moyen de paiement à utiliser quand il le souhaite, en boutique ou en ligne. Un cadeau apprécié, surtout lorsque l’inspiration nous fait défaut.

Comment répondre à cette attente en tant qu’enseigne ?

Optez pour un programme de cartes cadeaux omnicanal et assurez-vous de son intégration avec votre site marchand et vos solutions de paiement pour faciliter l’activation et l’utilisation de la carte cadeau.

La carte cadeau, moyen de paiement flexible et pratique

Sécable, activable à l’euro près, paramétrable, la carte cadeau offre à tous les clients une opportunité d’obtenir de bonnes affaires, même après le Black Friday. De quoi garantir un cadeau qui fera plaisir !

Retailers, c’est à vous de jouer ! Offrez à vos clients les meilleures offres de l’année !