Carte cadeau en BtoB : l’enseigne Nature & Découvertes séduite par la solution Easy2play
Nature & Découvertes a opté pour la solution Easy2Play afin de déployer et optimiser son programme cartes cadeaux, d’abord en BtoC puis très rapidement en BtoB. Rencontre avec Cyril FOUCAULT, Responsable des marchés professionnels & Programme carte cadeau chez Nature & Découvertes.
Depuis plus de 32 ans, Nature & Découvertes attire les passionnés et les curieux, toutes générations confondues, pour s’inspirer de la nature et s’engager pour un monde meilleur. Un concept de magasins inédit qui associe plaisir et engagement autour de produits porteurs de sens, à offrir ou à s’offrir.
Rattachée au groupe Fnac-Darty depuis 2019, l’enseigne dédiée au bien-être et la naturalité compte plus de 90 magasins en France et à l’international. Depuis, la marque poursuit son développement sous l’impulsion du groupe dans les départements et territoires d’outre-Mer, mais aussi par l’implantation de shop in shops dans les stores Fnac, un nouveau canal de vente qui lui permet de toucher une autre clientèle.
En magasin comme sur le web, l’enseigne à la tortue poursuit donc sa stratégie de croissance sans perdre de vue l’évolution du marché et les attentes de sa clientèle. Pour cela, elle a ainsi redynamisé son programme omnicanal de cartes cadeaux et poursuivit ses développements sur le marché BtoB.
Un programme carte cadeau personnalisé à l’image de Nature & Découvertes
En 2013, Nature & Découvertes décide de lancer un programme de cartes cadeaux plus élaboré afin d’abandonner le traditionnel « chèque cadeau » au format papier établi sous forme d’avoir qui connaissait déjà ses limites.
Pour cela, l’enseigne a fait confiance à Global P.O.S en optant pour Easy2Play, solution carte cadeau omnicanale.
“Plusieurs paramètres sont rentrés en ligne de compte dans notre choix final,” explique Cyril FOUCAULT, Responsable des marchés professionnels & Programme carte cadeau chez Nature & Découvertes. “D’une part le prix, bien sûr, et aussi le fait que la solution répondait intégralement au cahier des charges. Mais ça a aussi été une question d’affinité avec les équipes. Global P.O.S est une entreprise française avec des valeurs qui correspondent aux nôtres.”
L’introduction de la carte cadeau s’est fait progressivement, au format physique dans les points de vente de l’enseigne dans un premier temps, puis sur le site e-commerce un an plus tard. En septembre 2021, l’enseigne met en place la e-carte cadeau pour pallier à la crise sanitaire. Leur programme carte cadeau devient ainsi omnicanal et connait une fulgurante ascension : le nombre de commandes de cartes cadeaux a triplé au point que, fin 2021, le nombre de commandes de e-cartes cadeaux arrive au même niveau que le nombre de commandes de cartes cadeaux en boutique avec un abondement de 30% en moyenne sur le web !
« Il y avait une certaine croyance en magasin vis-à-vis de la carte cadeau, notamment l’idée que celle-ci ne rapporte pas de chiffre d’affaires dans l’immédiat. Depuis ma prise de poste en 2020, j’ai poursuivi la promotion de la carte cadeau en interne, notamment en 2021. Et les résultats ont été très prometteurs ! » déclare Cyril FOUCAULT.
Des résultats attractifs qui ne se sont pas faits sans efforts. Concernant les cartes cadeaux physiques, achetées et activées en magasin, Nature & Découvertes a mis en place des pochettes cartes cadeaux clé en main, très attractives pour les consommateurs.
« Je suis parti sur un modèle de carte cadeau avec pochette intégrée pour offrir, un modèle qui correspond aux attentes de nos clients mais également aux besoins de nos points de vente », explique Cyril FOUCAULT.
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La carte cadeau BtoB, un marché attractif mais sous-estimé
En 2017, Nature & Découvertes décide de s’intéresser au marché du BtoB.
« La carte cadeau est un outil business incontournable aujourd’hui pour une enseigne comme la nôtre dans le retail, autant en BtoC qu’en BtoB où c’est un levier de chiffre d’affaires supplémentaire. L’intérêt de vendre notre carte cadeau en BtoB est de recruter de nouveaux clients via ce canal pour les retrouver ensuite en magasin ou sur notre site e-commerce » , précise Cyril FOUCAULT.
« C’est grâce à la solution Easy2Play, à la mise à disposition de ses API que nous avons pu accélérer notre progression sur le BtoB, poursuit Cyril FOUCAULT. “Les API* facilitent les échanges entre les partenaires BtoB et l’enseigne. Le fait que Global P.O.S fassent le pont entre les deux représente un réel plus, c’est indéniable. C’est un véritable écosystème que propose Global P.O.S via sa solution Easy2Play, puisqu’ils bénéficient des API avec les principaux partenaires et émetteurs du BtoB ».
Les résultats ont été très satisfaisant et en progression au fil des années. En effet, Nature & Découvertes double son chiffre d’affaires sur le B2B chaque année !
« Aujourd’hui, le marché du BtoB est en plein essor. Un gros développement s’opère tout autour. Depuis 2 ans, nous misons sur une API standardisée qui permet à tout acteur du BtoB de se connecter à nous. Nous développons ainsi un écosystème majeur autour de notre solution Easy2Play dans le but de développer le chiffre d’affaires de nos clients. » complète Ludovic BONNAFOUS, Chief Business Officer chez Global P.O.S.
Nature & Découvertes ne s’arrêtera pas là puisque, en 2022, elle projette de poursuivre les développements avec d’autres partenaires BtoB, notamment des CSE, et renforcer l’accompagnement sur la mise en place de solutions concrètes qui permettent aux consommateurs une bonne utilisation de leur carte cadeau, de l’achat jusqu’à la dépense.
« Je suis très satisfait de la relation établie avec les équipes Global P.O.S. Les échanges sont fluides, nous travaillons ensemble sur la poursuite de nouveaux projets très prometteurs pour Nature & Découvertes », conclut Cyril FOUCAULT.
*le terme API ou Application Programming Interface (Interface de programmation d’Application en français) désigne une interface logicielle qui permet de connecter un logiciel /service à un autre logiciel / service afin d’échanger des données et des fonctionnalités)