téléphone +33 4 99 522 528 mail contact@globalpos.fr Retour au site globalpos.fr

Le blog de Global P.O.S : Nouveautés, évolution et innovations au service du point de vente

Maisons du Monde & Global P.O.S, la genèse d’un partenariat durable.

Entretien avec Antoine Jaunet, Responsable Comptabilité clients chez Maisons du Monde, & Julien Fonteneau, Responsable Support informatique au moment du projet E2P.

Tour d’horizon de l’entreprise :

Maisons Du Monde, enseigne de décoration & ameublement fondée en 1996 à Brest, et qui s’inspire des influences du monde entier, est une entreprise qui a généré plus d’1 milliard 100 millions d’€ de CA en 2018.

Maisons Du Monde en quelques chiffres c’est :

    • Une présence dans 12 pays
    • 336 magasins en réseau intégré + quelques franchises (Pays du Golf, Maghreb et Dom Tom)
    • 7648 Hommes & Femmes au service de l’entreprise
    • ¼ des ventes réalisé via le site e-commerce
    • ¾ des ventes réalisé directement en magasin
    • 40% des ventes réalisées à l’international

Maisons du Monde & Global P.O.S, une histoire qui dure :

La confiance comme maître mot. Maisons du Monde avait déjà au préalable confié la gestion de son prépayé à notre solution de scanner Titrepro.net pour la gestion automatisée, comptage et tamponnage des titres prépayés.

De ces relations de confiance entre nos experts, Philippe Cathala & Ludovic Bonnafous avec l’ancien DSI de MdM Guillaume Cesbron ont continué de travailler conjointement à la résolution d’autres problématiques identifiées par l’enseigne.

Et voilà, la genèse du pilote Easy2Play Démat était là !

 

La problématique majeure Maisons du Monde :

« Comment sécuriser l’acceptation des titres prépayés, depuis la caisse jusqu’au remboursement par les émetteurs, tout en optimisant la gestion du back office lui étant reliée ? »

 

En effet, avant Easy2Play, MdM se voit confrontée à deux soucis majeurs :

  1. Une problématique liée à l’encaissement client en magasin : L’acceptation des titres en caisse est assurée par un opérateur qui se doit à chaque fois de s’interroger sur l’acceptabilité du titre en caisse, de son contrôle visuel sur le montant, la nature du titre, sa validité dans le temps… induisant donc un important risque d’erreur.
  2. L’enseigne n’acceptant à l’époque que 4 émetteurs de titres, les acceptations hors partenariat affectent donc l’enseigne par un taux de commission de l’émetteur non intégré et donc une surfacturation en plus des commissions habituelles.

 

  1. Sur la partie Back Office, MdM dédie une partie de son équipe comptabilité clients (traitement hebdomadaire très chronophage). Cette équipe est alors chargée :
    1. Du scan des titres, un à un
    2. De l’interfaçage comptable avec la solution Titrepro.net
    3. De l’invalidation manuelle des titres
    4. De l’envoi aux émetteurs avec un risque de perte lié au transport
    5. Du suivi des remboursements en fonction des délais d’envoi et de traitement de chaque émetteur (à raison d’un paiement par envoi, ou d’un paiement par mois selon les émetteurs), rapportant ainsi le délai de remboursement autour de 2 mois minimum entre l’encaissement du titre et le remboursement à l’enseigne.

 

Maisons Du Monde, précurseur d’Easy2Play, l’heure du déploiement :

Les conditions sont donc idéales pour tester en situation réelle la solution Easy2Play. La phase pilote se déploie donc à l’ensemble des magasins du réseau à dater du 14 décembre 2014.  Aux commandes de la gestion technique Philippe Cathala de chez Global P.O.S, et Julien Fonteneau pour l’enseigne MdM, avec l’appui de Générix pour son intégration en caisse.

Julien Fonteneau met en avant la grande présence des équipes Global P.O.S au travers de notre DSI Philippe Cathala, très présent sur les phases de test, recette et mise en production puis mise en place de la solution technique de ce nouvel outil.

Des réglages à mener auprès des émetteurs dont certains exigent un double contrôle durant les 3 premiers mois, des formations des équipes en caisse, et auprès de l’équipe comptabilité clients.

Et, si la période de déploiement présente quelques vagues dans l’organisation, décembre étant en effet une période où MDM réalise 25% de son CA annuel, le ROI s’avère quasi instantané.

 

 

Easy2Play & Maisons Du Monde, le pari gagnant :

En effet, très rapidement les résultats se font sentir pour Maisons Du Monde.

D’abord en caisse, une forme de sérénité s’installe pour les opérateurs :

    1. L’acceptation / le rejet du titre en caisse est instantané (émetteur, validité, montant…) sans possibilité de contestation : tout est automatisé.
    2. Le passage en caisse est fluidifié, les relations entre opérateurs de caisse & clients s’en trouvent améliorées
    3. Les erreurs de saisie / acceptation sont éliminées par l’automatisation du process via la douchette de caisse

Sur la partie Back Office, Easy2Play est une véritable solution Plug & Play :

    1. Process d’invalidation complètement modifié : moins de manutention des titres, moins de risques d’erreurs ou de perte, l’enseigne et ses résultats sur le prépayé gagnent en fiabilité.
    2. Des gains de temps importants dans la gestion de l’équipe dédiée. Une remise et une centralisation par semaine. (Fin des saisies manuelles, des invalidations,  des manipulations de titres, des envois postaux, un suivi informatique simplifié par un listing de flux d’envois avec actualisation en temps réel de leur traitement par l’émetteur …)
    3. Des gains d’argent donc grâce à un CA sécurisé, une exclusion instantanée des émetteurs non pris en charge donc plus de surfacturation, plus de perte ou dégradation des titres dans un process d’envoi, un recouvrement garanti et simplifié.
    4. Des délais de remboursement par les émetteurs passant à un délai moyen allant de 2 semaines à 1 mois contre 2 à 3 mois auparavant entre l’acceptation du titre en caisse et son remboursement par l’émetteur.

En résultats globaux :

 

    • MdM accepte désormais 7 émetteurs au lieu des 4, dont l’un se trouve en Italie. Easy2Play pousse les frontières vers l’Europe.
    • Le volume d’acceptation des titres prépayés évolue perpétuellement à la hausse d’année en année, parallèlement à la fréquentation en magasin.

 

Parole à Antoine Jaunet pour le mot de la fin :

« Facilitateur. C’est pour moi le terme qui correspond le mieux à Easy2Play qui facilite, de bout en bout le process de la comptabilisation en caisse jusqu’au remboursement par les émetteurs. »

 

Partager cet article sur

Easy2Play : Paris Retail Week 2019