téléphone +33 4 99 522 528 mail contact@globalpos.fr Retour au site globalpos.fr

Le blog de Global P.O.S : Nouveautés, évolution et innovations au service du point de vente

La carte cadeau / le chèque cadeau, l’indispensable pour la rentrée scolaire !

Dépenses rentrée scolaire

Depuis 2021, les ménages français font face à une forte augmentation de l’inflation. En juillet 2022, l’Insee a enregistré une inflation de 6,1% sur un an. Cette hausse généralisée des prix, tout secteur confondu, a de nombreuses conséquences sur le pouvoir d’achat des français.

Un contexte économique peu idéal en cette période de l’année, quand les vacances d’été se finissent et que plus de 12 millions d’écoliers reprennent le chemin de l’école. Et qui dit rentrée scolaire dit achats de fournitures scolaires ! Un évènement annuel qui représente un budget important pour les ménages concernés.

Dans ce contexte, la carte cadeau, ou le chèque cadeau, offert par la famille ou par les CSE, peut être une alternative très intéressante pour donner un petit coup de pouce au porte-monnaie !

 

La carte cadeau, le coup de pouce des ménages sur le chemin de l’école !

carte cadeau chèque cadeau rentrée scolaire

La rentrée scolaire est l’un des événements importants de l’année. Matériels scolaires, livres, vêtements, ameublement, matériels informatiques ou bien encore activités extra-scolaires, etc. La liste d’achat se rallonge chaque année. De nombreuses dépenses sont alors à prévoir chaque mois de septembre.

Celles-ci s’avèrent importantes, d’autant plus selon le nombre d’enfants à charge ou le niveau d’étude. En effet, selon une étude de l’association Famille de France, le budget alloué aux fournitures scolaires aurait augmenté de 4,25% entre 2021 et 2022 (il faut compter en moyenne 200 euros pour un enfant entrant en 6e), une hausse des prix remarquée notamment sur les articles de sport et la papeterie.

Le chèque cadeau où la carte cadeau peut alors être un bon compromis !

Qu’elle soit au format papier ou dématérialisée, c’est une solution 100% sécurisée et flexible, un cadeau 100% malin qui sera à coût sûr très utile ! Toutefois, notez quelques différences entre le chèque et la carte cadeau :

  • Achetable et activable en magasin et/ou sur le site e-commerce de l’enseigne, la carte cadeau peut être, au différent du chèque cadeau, créditée du montant de votre choix, entre 15 et 250 €.
  • Sécable, la carte cadeau peut être dépensée en une ou plusieurs fois, dans les points de ventes physiques et/ou digitaux de l’enseigne.

 

Chèque cadeau Rentrée Scolaire : comment donner du pouvoir d’achat supplémentaire aux familles ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour offrir une carte cadeau aux parents des futurs écoliers.

En tant que particuliers, vous pouvez vous rendre dans un des points de vente physiques d’une enseigne spécialisée dans les fournitures scolaires, une grande surface ou une enseigne de prêt-à-porter afin d’offrir un cadeau malin qui servira à coup sûr ! (ou sur le site e-commerce d’une enseigne dans le cas de e-carte cadeau)

En tant que représentant d’un CSE, vous pouvez tout à fait offrir une carte cadeau multi-enseignes à vos salariés, une façon très simple de récompenser vos collaborateurs tout en leur offrant du pouvoir d’achat supplémentaire. A noter que :

  • La rentrée scolaire fait partie des 11 événements URSSAF exonérés de charges sociales, comme Noël, une naissance ou adoption ou bien encore un départ à le retraite (à condition que le montant maximum ne dépasse pas 171 euros par enfant de bénéficiaire)
  • Sont éligibles tous les enfants de moins de 26 ans qui commencent une nouvelle année scolaire (sous condition de fournir un justificatif des suivis de scolarité aux CSE de l’entreprise), un coup de pousse qui donne le sourire notamment pour les parents d’étudiants des 1er et 2e cycles !
  • Les chèques cadeaux doivent être distribués à une période précise selon l’évènement URSAFF qu’ils représentent. Ainsi, pour la rentrée scolaire, ces derniers doivent être distribués entre fin août et début septembre. Il est encore temps !

 

Vous souhaitez être sûr que ce bon d’achat soit bien utilisé pour la rentrée scolaire ? Pas de panique ! Le chèque cadeau Rentrée scolaire (tout comme la carte cadeau Rentrée scolaire) ne peut pas être dépensé partout : il ne sera possible d’en faire usage uniquement dans les magasins spécialisés, les enseignes éligibles ou dans les rayons spécifiques des grandes enseignes de la distribution pour l’achat de matériels éducatifs ou informatiques, de vêtements et tenues de sports, de livres ou bien encore d’ameublement.

Quelle est la réglementation URSAFF concernant l’attribution de bons d’achat et cadeaux ?

Retrouvez notre article sur le Journal du Net !

 

Suivez-nous sur LinkedIn

Partager cet article sur