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  • Programme carte cadeau

La carte cadeau investit les enseignes du luxe

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carte cadeau luxe

Depuis 2020, le luxe français surfe sur une vague de croissance qui n’en finit pas. Le marché des biens de luxe pourrait même atteindre 380 milliards d’euros en 2025.

Pourtant, le secteur doit aujourd’hui répondre aux évolutions sociétales et à la digitalisation des usages. L’expérience client de luxe change. Cela implique d’innover et de miser sur des services adaptés aux boutiques comme aux sites e-commerce. Objectif : séduire des consommateurs friands d’expériences émotionnelles inédites !

La carte cadeau peut tout à la fois répondre aux nouveaux modes de consommation et offrir une expérience individuelle aux clients du luxe. Elle peut faire basculer les acteurs du luxe du tout physique à l’omnicanal.

Les intentions d’achats en 2023 dans le secteur du luxe

carte cadeau dans l'industrie du luxe

65% des consommateurs de produits de luxe ont l’intention d’augmenter leurs dépenses dans ce secteur l’année prochaine. On note toutefois des tendances prévisionnelles différentes pour 2023 selon les catégories de produits ou services de luxe étudiées :

  • +38 % pour les restaurants gastronomiques et l’hôtellerie de luxe
  • +36% pour les Spas & Instituts de beauté de luxe,
  • +35% pour le prêt-à-porter luxe et Haute Couture
  • +34% pour la maroquinerie de luxe,
  • +30 % pour la joaillerie de luxe,
  • +24% pour les montres de luxe,
  • +25% pour les accessoires de luxe.

Les spiritueux, champagnes et vins de prestige, quant à eux, pourront espérer une augmentation des dépenses de 29%.

Les parfums haut de gamme ne rentrent pas dans le haut du palmarès. Mais ils affichent une croissance à deux chiffres depuis quelques années. Entre janvier et août 2022, les ventes de parfums premium en France auraient augmenté de +20%, soit 4% de plus en comparaison à 2019.

La digitalisation du marché du luxe : à l’ère du luxe 3.0

En 2023, les boutiques garderont une place de choix face aux circuits de distribution online. On prédit une croissance de +26%. Points de rencontre physiques avec la marque, le consommateur cherche à y vivre une expérience d’achat privilégiée qui le fera se sentir unique.

Côté web, on pourra espérer une croissance de 32% des dépenses en ligne en 2023. Les ventes sur les sites e-commerce des marques de luxe devraient même représenter 25% voir 30% du total des ventes du secteur en 2025.

L’industrie du luxe se digitalise. La crise sanitaire a changé les habitudes du luxe qui craignait que le web ne détériore son image raffinée, élégante, exceptionnelle. Les enseignes ont dû s’adapter, se réinventer pour faire rêver une clientèle élitiste à distance en quête d’exclusivité et de rareté. Il fallait ouvrir le champ des possibles, innover, pour continuer à fidéliser les clients exilés et conquérir les désirs d’un nouveau public.

Le digital a offert aux enseignes “le luxe” de développer une nouvelle relation avec les clients. Comment ? En fournissant de nouveaux outils jusqu’alors impensables (ou impensées) qui répondent à leurs enjeux d’acquisition et de fidélisation. L’opportunité réside ainsi dans des solutions qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres domaines, à l’instar de la e-carte cadeau.

La carte cadeau dématérialisée renforce l’expérience digitale dans le luxe

La e-carte cadeau est un support pertinent pour développer l’acquisition et la fidélisation client. Egalement pour enrichir l’offre de paiement.

Prenons le cas d’un acheteur d’une carte cadeau, ambassadeur d’une marque de luxe. Il va souhaiter faire plaisir, susciter l’émotion à travers son achat. Il voudra inviter à découvrir l’univers de la marque de luxe, le plus souvent en se rendant en boutique.

Pour le client qui a peur de ne pas choisir le bon modèle de sac, le bon millésime, la e-carte cadeau sera une aubaine. Il préfèrera combler une envie en achetant une carte cadeau simplement, rapidement, en quelques clics. Un cadeau utile et malin pour l’un, le sésame ultime vers le luxe pour l’autre.

Le digital n’enlève rien à la personnalisation et à l’émotion. Même dématérialisée, la carte cadeau peut être 100% personnalisable (photo, vidéos). Envoyée par email immédiatement ou en différée, elle s’enregistre sur les wallet de paiement pour être utilisée à tout moment.

Découvrez tous les avantages de notre solution carte cadeau !

La carte cadeau dans le luxe : plus qu’un canal de vente online, une stratégie omnicanale sans couture

carte cadeau luxe

En 2021-2022, 75% des achats de luxe en boutique physique ont été influencés par un canal digital. Egalement, 13% des ventes offline ont été engendrées par le digital.

Le web poursuit sa croissance mais il est évident que les clients du luxe continueront à se rendre en boutique. La relation entretenue dans les points de vente physiques ne sera jamais détrônée par des stratégies marketing digitales, aussi performantes soient-elles.

Les acteurs du luxe doivent faire cohabiter ses deux canaux, les rendre complémentaires pour accroitre leur performance. Accélérer la digitalisation tout en préservant l’expérience client en boutique.

C’est le choix de Fragonard, le célèbre parfumeur Grassois, qui a opté pour un programme carte cadeau 100% omnicanale. La solution est simple ! Une carte cadeau créditée à l’euro près en boutique ou sur le site e-Commerce de l’enseigne, utilisable dans tous les établissements Fragonard (boutiques, usines et musées).

Digitale ou physique, la carte cadeau a déjà fait ses preuves pour de grandes marques. C’est un axe stratégique incontournable pour relever tous les défis, développer une nouvelle clientèle et accroitre la performance des maisons de luxe dans les années à venir !