téléphone +33 4 99 522 528 mail contact@globalpos.fr Retour au site globalpos.fr

Le blog de Global P.O.S : Nouveautés, évolution et innovations au service du point de vente

Arrêt de la CRT : Global P.O.S vous explique tout !

Votre solution actuelle reste inchangée et est déjà configurée pour continuer à traiter la remise de vos titres restaurant !

 

La CRT (Centrale de Règlement des Titres), dont la mission première était de traiter et de rembourser les titres restaurant papier aux affiliés acceptant ces titres, a annoncé la fermeture prochaine de ses services au 28 février 2023 (date limite de remise et d’envoi).

Même si la CRT ferme ses portes, les titres papiers ne vont pas disparaitre ! Le traitement des titres va juste revenir à chaque émetteur. Pour faciliter leurs process, les émetteurs du marché ont choisi comme prestataire de comptage la société TESSI.

Émetteurs Edenred Tessi Arrêt CRT        Émetteurs Sodexo Tessi Arrêt CRT      Émetteurs Up Tessi Arrêt CRT      Émetteurs Bimpli Tessi Arrêt CRT

Rappel de l’ancien fonctionnement avec la CRT

Fonctionnement Avant Arrêt CRT

*avant un envoi, il était recommandé de déclarer sa remise, essentiel en cas de litige de remboursement 

Arrêt de la CRT : ce qui change pour les commerçants et restaurateurs

La commande de bordereaux via un nouveau portail unifié

Désormais, la commande de bordereau se fera via un nouveau portail unifié, accessible depuis tous les portails clients des Emetteurs. L’opération sera transparente pour vous.
Ex : connexion sur « moncommerce.up.coop » -> accès au portail unifié -> commande de bordereau.

Voir ci-dessous les noms d’accès aux différents portails respectifs. Pensez à vous créer les comptes nécessaires :

  • Edenred : « Votre Espace Partenaire »
  • Up : « moncommerce.up.coop »
  • Bimpli : « Votre Espace commerçants Bimpli »
  • Sodexo : voir sur le site sodexo.fr

L’envoi des enveloppes à l’organisme TESSI

Désormais, pour tous les titres Edenred, Up, Bimpli et Sodexo, vous enverrez vos enveloppes via Chronopost, ou par votre propre moyen de transport, à l’adresse de TESSI : TCIDF TTR – Centre de Traitement Bâtiment 4 240 rue de Rosny 93000 Montreuil

 

La réception des remboursements par chaque émetteur

Les comptages se feront désormais par TESSI.
Les remboursements, quant à eux, se feront respectivement par les différents émetteurs. Vous recevrez donc plusieurs remboursements, un par émetteur.

 

En résumé :

Fonctionnement Après Arrêt CRT

*avant l’envoi, il est toujours recommandé de déclarer sa remise. Pour ce faire,  le client se connecte au portail d’un des 4 émetteurs. Un site en marque-blanche TESSI sera mis à disposition pour faire le déclaratif de la remise. Le client devra indiquer la quantité de titres et le montant total par émetteur.

  • les clients continuent d’apposer leur cachet sur les titres restaurant
  • les clients continuent de découper les coins des titres restaurant

Concernant la gestion de vos comptes, contrats et remboursements, l’assurance des transports de vos enveloppes ainsi que les détails de facturation, chaque émetteur met à votre disposition un document spécifique. N’hésitez pas à vous y référer :

GLOBAL P.O.S vous accompagne dans l’arrêt de la CRT

Aujourd’hui, Global P.O.S est en réflexion pour vous proposer un service unique, optimisé pour tous les clients utilisant nos solutions, qui permettra :

  • De dématérialiser vos titres restaurant.
  • D’assurer via notre partenaire COTIRES l’intégralité des montants des titres présents dans vos remises durant le transport de celles-ci puisque, en cas de perte ou vol, chaque émetteur procédera uniquement au remboursement de ses propres titres.

Nous avons également pour projet de faire évoluer notre solution afin d’avoir un accès sur le portail de télédéclaration pour une ventilation des volumes par émetteur.

 

Suivez-nous sur LinkedIn

Partager cet article sur