FOCUS TITRES PREPAYES
Avec le lancement en 2010, de son département de gestion des titres resto et chèques Kado, GlobalPOS répond aux besoins d’un marché en pleine expansion. En effet, quelque 3,5 millions de salariés français “consomment” chaque année près de 800 millions de titres restaurants (Ticket restaurant, Chèque restaurant, Chèque déjeuner ou Chèque de table).
Jusqu’ici, ces titres étaient destinés prioritairement à l’achat de plats dans les cafés et restaurants, depuis 2010, il s’est étendu aux fruits, légumes et produits laitiers pour le plus grand plaisir des acteurs de la grande distribution.
Avec la popularisation de ce mode de règlement, les solutions de traitement des titres GlobalPOS deviennent alors nécessaires pour optimiser la gestion de ces titres et les coûts associés.
Le marché des chèques cadeau est également un secteur en pleine expansion qui affiche une croissance annuelle de 15 %. A l’occasion des fêtes de fin d’année, 37 % des personnes interrogées plébiscitent le chèque-cadeau comme présent souhaité pour Noël. Le chèque-cadeau arrive ainsi derrière l’argent (43 %) et les vêtements/chaussures (38 %), mais devant les livres (36 %) et les parfums/cosmétiques (33 %). Le secteur est donc en pleine croissance et largement plébiscité par les consommateurs, qui y voient une forme de sécurité, puisqu’ils rationalisent leurs achats de cadeaux et ne déçoivent pas le destinataire.
Découlent de cet engouement des titres prépayés, des besoins importants de gestion et traitement des titres. C’est pourquoi GlobalPOS propose des solutions multi émetteurs pour répondre aux exigences de toutes les enseignes.
Les grands acteurs
Accentiv’ Kadéos – Accor Services
L’entreprise distribue deux principaux chèques-cadeaux multi-enseignes dont le Ticket Horizon, à destination des entreprises, et des particuliers via internet. Le Ticket Culture (produits et prestations culturelles) concerne quant à lui les entreprises et s’acquiert directement chez Accentiv’ Kadéos.
TirGroupé
La société a été créée en 1983 sur le marché des incentives et des comités d’entreprise. Elle propose des chèques-cadeaux multi-enseignes aux particuliers via 2 000 buralistes et 200 marchands de journaux. En 2007, TirGroupé s’est rapprochée de Sodexo en cédant le fond de commerce de son activité chèques-cadeaux. En 2008, TirGroupé représentait 20 millions de titres émis, 325 enseignes nationales partenaires et 5 000 commerces de proximité.
Cadhoc – Chèque-Déjeuner
Cadhoc s’est spécialisé depuis 1996 dans l’émission de chèques-cadeaux multi-enseignes. L’entreprise a ciblé dès le départ les comités d’entreprise, puis, en 2001-2002, le marché de l’incentive et, plus récemment, le grand public via un réseau de 250 buralistes partenaires. « Sur ce dernier créneau, nous réalisons 30 à 40 % de croissance, même si nous ne sommes pas un chèque grand public par nature », précise Pierre-Jean Fossat, directeur commercial.
Ca Do Chèque – Natixis et Banque Postale
Créé en mars 2006, Ca Do Chèque commercialisait six mois après son premier chèque-cadeau et réalisait 12,7 M€ de ventes la même année, et 64 M€ en 2008. Le tout pour une valeur moyenne de 15 € par chèque, soit 4 millions d’unités émises en 2008 et une part de marché de 3 % sur un réseau de 100 enseignes. L’entreprise distribue ses titres via les bureaux de Poste, les “vendeurs entreprise” de la Banque Postale et la Banque Populaire. « Nous avons démocratisé l’accès au chèque-cadeau à la fois pour les particuliers et pour les PME, PMI et TPE », explique Frédéric Collardeau, président de Ca Do Chèque.