Le retail est confronté à de nouveaux défis. Les consommateurs attendent désormais des enseignes qu’elles intègrent des pratiques durables dans tous les aspects de leurs opérations.
Selon le dernier Baromètre des marques responsables publié en 2023, 76% des français considèrent la responsabilité des marques comme un critère important dans leur décision d’achat. 44 % d’entre eux se disent prêts à payer plus cher pour une marque qui s’engage pour la planète et pour les hommes.
Pourtant, plus de la moitié estiment que les marques ne s’engagent pas assez pour l’environnement !
C’est dans ce contexte que la carte cadeau responsable émerge comme une réponse nécessaire aux défis environnementaux actuels. Mais qu’entend-on réellement par « carte cadeau responsable » ? Comment les enseignes du retail peuvent-elles transformer cet outil traditionnel en un symbole d’engagement durable ?
Dans cet article, découvrez comment les enseignes du retail peuvent réinventer leur programme carte cadeau tout en contribuant à un avenir plus durable pour notre planète.
Qu’est-ce qu’une carte cadeau responsable ?
La carte cadeau responsable a pour objectifs de minimiser son impact sur l’environnement tout en répondant aux attentes durables des consommateurs. Et ceci tout au long de son cycle de vie !
Voici quelques aspects principaux :
- Les supports physiques utilisent des matériaux recyclés ou issus de sources durables. On réduit ainsi l’usage du plastique qui pose des problèmes de recyclage, et l’empreinte carbone associée à la production.
- La production et l’expédition des cartes physiques ont un impact environnemental. Plutôt que de fabriquer et imprimer sur du plastique, on peut, comme l’enseigne Françoise Saget, envoyer la carte cadeau digitale par email ou SMS.
- Certaines cartes cadeaux peuvent être liées à des initiatives sociales. Cela peut être des programmes de soutien aux communautés locales ou des partenariats avec des oeuvres caritatives. En outre, des enseignes telles que King Jouet, Nature & Découvertes et Cultura, qui proposent leurs cartes cadeaux sur la plateforme Hool, sont des exemples concrets d’entreprises qui intègrent ces principes de durabilité et de responsabilité sociale dans leurs programmes de cartes cadeaux.
Quels sont les avantages d’une carte cadeau responsable pour votre marque ?
En adoptant des pratiques responsables, vous renforcez votre image de marque en tant qu’acteur engagé.
Egalement, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces nouveaux enjeux. Offrir des cartes cadeaux éco-responsables peut donc renforcer la fidélité de votre clientèle envers votre enseigne.
Enfin, dans un marché concurrentiel, le fait de se différencier est essentiel ! Proposer des cartes cadeaux éco-responsables peut vous démarquer de vos concurrents et attirer l’attention des consommateurs soucieux de l’environnement. Un véritable plus pour acquérir de nouveaux clients !
Vous souhaitez mettre en place une carte cadeau responsable ?
Chez Global POS, nous avons la solution qu’il vous faut !
Comment mettre en oeuvre un programme carte cadeau responsable ?
Choisissez des fournisseurs éthiques
Sélectionnez des fournisseurs de cartes cadeaux qui partagent votre vision et qui s’engagent à utiliser des matériaux de fabrication durables.
Par exemple, chez Global POS, nous travaillons en partenariat avec ISRA Card pour vous proposer des supports écoresponsables (cartes, enveloppes cadeau, etc.). La fabrication de ces supports promeut une gestion écologique et efficiente des forêts !
Communiquez votre engagement au plus grand nombre
Communiquez clairement sur l’engagement de votre enseigne pour attirer une clientèle impliquée. Informez vos clients sur les critères éco-responsables de vos cartes cadeaux. Optez pour une communication transparente sur la provenance des matériaux utilisés, les pratiques de fabrications, les modes de distribution. Vous renforcez ainsi la confiance de vos consommateurs en démontrant un engagement réel, concret.
Voici quelques exemples de stratégie que vous pouvez mettre en place pour aider vos clients à reconnaitre votre engagement lors de leurs achats :
- Les cartes cadeaux peuvent être identifiées par un étiquetage clair et distinctif sur l’emballage ou dans la description du produit en ligne. Si vous détenez des certifications et labels, c’est le moment de les afficher !
- Fournissez des informations détaillées sur les caractéristiques éco-responsables de votre carte cadeau sur votre site web. Descriptions des matériaux utilisés, pratiques de fabrication durables, informations sur les initiatives sociales soutenues… Mettez-vous en valeur !
Proposez des produits et services éco-responsables
La carte cadeau responsable encourage les bénéficiaires à opter pour des produits ou services respectueux de la nature, des hommes. Cela favorise ainsi un mode de consommation plus responsable.
Proposer un programme carte cadeau responsable sans produits ou services associés à cette démarche n’aurait aucun sens ! N’oubliez pas d’inclure à votre offre des articles éco-responsables.
Voici quelques exemples :
- Mettez en avant votre gamme éco-responsable grâce à des présentoirs spéciaux en magasin. Vous pouvez aussi créer une page spécifique sur votre site web.
- Vous pouvez également vous associer avec des marques durables. Vous liez ainsi votre carte cadeau aux valeurs éthiques de vos clients et encouragez une consommation plus durable.
Par exemple, Nature & Découvertes, à travers le site internet de sa Fondation, communique autour de son engagement auprès des associations qui œuvrent pour la sauvegarde de la faune et de la flore.
Etablissez des partenariats stratégiques
Collaborez avec des organismes ou des initiatives environnementales pour renforcer votre impact positif. Créer des partenariats bénéfiques !
Chez Global POS, par exemple, nous proposons à nos enseignes un partenariat avec Hool. Hool propose des e-chèques cadeaux et culture solidaires permettant aux CSE, Collectivités, et RH de soutenir gratuitement des associations locales ou nationales !
Suivez votre impact sur le monde !
N’oubliez pas d’évaluer l’impact positif de vos initiatives. Réduction des déchets, promotions de la consommation responsable… Trouvez vos propres indicateurs !
Il est temps d’explorer des alternatives plus durables dans la conception et la distribution de vos cartes cadeaux !
N’hésitez pas à nous contacter, nous avons les solutions !