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Carte cadeau Saint Valentin : comment attirer et fidéliser votre clientèle ?

Fête commerciale redondante, occasion rêvée de déclarer son amour, célébrer l’union avec son compagnon ou tout simplement se réunir entre célibataires… La Saint Valentin tient toujours une place dans le cœur des Français qui s’emploient chaque année à marquer le coup.

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Carte cadeau Saint Valentin

Les idées ne manquent pas pour faire plaisir le 14 février ! Restaurant, fleurs, parfum, bijoux, chocolats, moment de détente, etc. En 2022, les Français ont dépensé 114 euros en moyenne pour combler leur moitié, 10% de plus qu’en 2021. La Saint Valentin reste donc un évènement incontournable pour le retail et la distribution. et peut générer une hausse de trafic et d’activités pour beaucoup d’enseignes.

Si vous cherchez à attirer des clients fidèles, acquérir de nouveaux consommateurs en quête d’expérience inédite, sans forcément passer par des jeux concours, des évènements éphémères, des packaging personnalisés ou des offres promotionnelles, un programme carte cadeau peut s’avérer être très pertinent. Surtout s’il vient se démarquer des autres présents parfois stéréotypés et peu originaux !

Définissez vos objectifs pour réenchanter le shopping

La Saint Valentin est une journée qui peut s’avérer très lucrative selon votre activité. En France, elle représente la 3e journée commerciale la plus importante après Noël et Halloween. Il apparait alors essentiel de fixer des objectifs en amont : augmentation des ventes, acquisition de nouveaux clients ? Et pourquoi pas récompenser vos clients les plus fidèles ? Après tout, les commerçants peuvent aussi jouer les cupidons et faire passer un petit message doux !

Vos objectifs permettront de définir le champ d’action de votre programme carte cadeau. Par exemple, si vous souhaitez amener du trafic in store, privilégiez un plan d’action autour de votre carte cadeau physique. A contrario, laissez la flexibilité à vos clients de faire leurs achats en magasin ou sur votre site e-commerce en prônant l’omnicanalité.

Carte cadeau Saint Valentin animaux

Carte Cadeau Saint Valentin

Du love et du retail pour tous !

Une fois vos objectifs fixés, il faut bien entendu choisir votre(vos) cible(s). Clients fidèles ou plus largement des prospects qui seraient intéressés par un programme carte cadeau Saint Valentin attractif et différenciant ?

Car oui, il n’y a pas que les amoureux, en couple ou amoureux de l’ombre, qui sont les grands adeptes du Valentine’s day, du rouge, des communications séduisantes et des gros cœurs.

Aujourd’hui, cette fête s’adresse à toutes les communautés : couple, famille, amis, etc. De plus en plus, la Saint-Valentin s’adresse à tout ceux qu’on aime, même les animaux de compagnie ! En 2021, plus d’1/4 des consommateurs interrogés par une étude déclaraient prévoir d’acheter un cadeau de St-Valentin pour leur animal favoris.

Les célibataires non plus ne restent pas cachés sous leur couette ! Certains célèbrent même leur joie de ne pas être engagés à l’occasion du Single Awareness Day le 15 février. Il ne manque donc pas d’occasion pour les marques de maintenir un lien et garder une dimension émotionnelle au shopping.

Proposez une carte cadeau spéciale Saint-Valentin

Selon votre cible, et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas vous différencier de vos concurrents en proposant des visuels de cartes cadeaux personnalisés (chiens, chats, célibataires) avec des messages recherchés et, pourquoi pas, une petite touche d’humour ! Vous pouvez aussi rendre cette journée plus agréable avec des cartes cadeaux 100% personnalisables. Malgré un contexte compliqué, le retail s’adapte et innove pour garantir des expériences uniques qui s’adaptent à tous les prix.

La personnalisation vous permet ainsi de proposer une expérience unique. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des partenaires comme Livstick qui propose des cartes cadeaux personnalisés avec des messages audios ou vidéos à découvrir par le bénéficiaire. Un cadeau est un message avec Livstick, laissez le soin à vos clients de faire parler leurs émotions !

Vous pouvez aussi adapter la promotion de votre programme carte cadeau afin de vous adresser à une cible plus large. En effet, la carte cadeau s’adresse souvent à une cible proche l’enseigne, accessible le plus souvent via un programme fidélité ou des newsletters. Pourtant, des solutions existent comme Vitreen, une e-carte cadeau qui permet à n’importe quel passant, spectateur, visiteur, internaute de commander une carte cadeau via un simple QR-Code disposé sur tous vos supports de communication, print ou digitaux. Vous le voyez le QR-Code au milieu d’un cœur sur la vitrine de votre magasin ? Nous oui !

Carte Cadeau personnalisée

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Carte Cadeau Saint Valentin

Cupidon sait aussi faire attention à la planète

La fête des amoureux ne rime pas forcément avec surconsommation, gaspillage et superflue !

Dans un contexte de sensibilisation environnementale et écologique, il est tout à fait possible de poursuivre votre démarche éco-responsable en proposant des supports variés à impact limité tout en promouvant une gestion des forêts écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement variable.

Par exemple, faites le choix de proposer des supports cartons & papiers traçables, issus de forêts spécifiques labellisées FSC. Une fabrication qui intègre les déchets de production dans des filières de récupération (après tri) que cela soit pour le carton ou le PVC. Des partenaires comme SELP et ISRA CARDS permettent de proposer des cartes cadeaux physiques tout en prenant en compte la santé de notre belle planète.

Analysez vos résultats

Le nerf de la guerre ! Comme toute fête calendaire, il est intéressant d’analyser vos performances et d’en retirer des informations intéressantes sur le comportement de vos consommateurs, leurs préférences d’achat, etc.

Pour cela, pensez à opter pour une solution carte cadeau qui dispose d’un back-office performant avec des rapports statistiques détaillés (montant d’activation moyen, nombre de cartes achetées et/ou débitées le jour J et/ou dans la semaine, etc.). Ces données vous permettront d’évaluer votre performance et de vous comparer avec les chiffres du marché :

• 45% des personnes fêtant la Saint-Valentin dépensent moins de 50 euros en cadeau
• 41% dépenses entre 50 et 150 euros
• 9% dépenses plus de 150 euros

Données intéressantes quand on sait que le bénéficiaire d’une carte cadeau dépense en moyenne 1,4 fois le montant initial de sa carte cadeau. On vous laisse faire les calculs !

La carte cadeau serait-elle en train de devenir un des cadeaux préférés des français pour déclarer leur flamme ?

Chez Global POS, nous avons observé sur nos enseignes clientes une augmentation de plus de 200% du volume de cartes cadeaux activées le jour de la Saint-Valentin entre 2021 et 2022. Certes, ce chiffre traduit la confiance accordée par des enseignes qui nous ont rejoint en 2022. Mais ce chiffre reflète aussi, et surtout l’intérêt émergeant des consommateurs pour la carte cadeau !