Pour se démarquer face à la concurrence, la carte cadeau Saint Valentin peut venir détrôner les autres cadeaux parfois stéréotypés et peu originaux.
En effet, les idées ne manquent pas pour faire plaisir le 14 février : Restaurant, fleurs, parfum, bijoux, chocolats, moment de détente, etc. Chaque année, 60% des Français fêtent leur amour, 99% d’entre eux offrent un cadeau à leur moitié.
La Saint Valentin reste donc un évènement annuel incontournable pour les commerçants, et peut générer une hausse de trafic et d’activités pour beaucoup d’enseignes. A condition de trouver LA bonne idée !
Intéressé(e) ? Suivez les étapes !
Comment mettre en place une carte cadeau spéciale Saint Valentin ?
1 – Définissez vos objectifs pour (ré)enchanter le shopping
La Saint-Valentin est une journée qui peut s’avérer très lucrative selon votre activité. En France, elle représente la 3e journée commerciale la plus importante après Noël et Halloween.
Il apparait alors essentiel de fixer des objectifs marketing et commerciaux en amont : augmentation des ventes, acquisition de nouveaux clients ? Et pourquoi pas récompenser vos clients les plus fidèles ? Après tout, les commerçants peuvent aussi jouer les cupidons et faire passer un petit message doux !
Vos objectifs permettront de définir le champ d’action de votre programme carte cadeau.
Par exemple, si votre objectif est d’accroitre votre trafic en magasin, privilégiez un plan d’action autour de votre support physique. A contrario, laissez la flexibilité à vos clients de faire leurs achats en magasin ou sur votre site e-commerce en prônant l’omnicanalité.
Carte Cadeau Saint Valentin
2 – De l’amour et du retail pour tous : choisissez votre cible !
Une fois vos objectifs fixés, il faut bien entendu choisir votre(vos) cible(s). Clients fidèles ou plus largement des prospects intéressés par un programme carte cadeau Saint Valentin attractif et différenciant ? Le choix vous appartient !
Sachez également qu’il n’y a pas que les amoureux, en couple ou amoureux de l’ombre, qui sont les grands adeptes du Valentine’s day, du rouge, des communications séduisantes et des gros cœurs.
Aujourd’hui, cette fête s’adresse à toutes les communautés : couple, famille, amis, etc. De plus en plus, la fête de l’amour s’adresse à tout ceux que l’on aime, même les animaux de compagnie ! Le saviez-vous ? 9 millions de personnes achèteraient un cadeau à leur chouchou à 4 pattes. En 2021, plus d’un quart des consommateurs interrogés par une étude déclaraient vouloir acheter un cadeau de St-Valentin pour leur animal favoris.
Et les célibataires ne restent pas non plus cachés sous leur couette ! Certains célèbrent même leur joie de ne pas être engagés à l’occasion du Single Awareness Day qui a lieu le 15 février. Il ne manque donc pas d’occasion pour les marques de maintenir un lien et garder une dimension émotionnelle au shopping.
Une carte cadeau unique
3 – Démarquez-vous en personnalisant votre carte cadeau Saint Valentin
Nous avons les objectifs, nous avons la (les) cibles. Il vous faut maintenant travailler sur votre carte cadeau.
Selon votre cible, et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas vous différencier de vos concurrents en proposant des visuels de cartes cadeaux personnalisés (chiens, chats, célibataires) avec des messages recherchés et, pourquoi pas, une petite touche d’humour !
Vous pouvez aussi rendre cette journée plus agréable avec des cartes cadeaux 100% personnalisables. Car après tout, chaque amoureux souhaite se sentir unique le jour de la Saint-Valentin.
La personnalisation vous permet ainsi de proposer une expérience unique et de laisser le soin à vos clients de faire parler leurs émotions. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des partenaires comme Livstick qui propose des cartes cadeaux personnalisés avec des messages audios ou vidéos à découvrir par le bénéficiaire.
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Optez pour un programme carte cadeau personnalisable !
Supports, visuels, messages audio ou vidéos, etc. Notre solution s’adapte aux besoins de vos clients ! Découvrez là !
Communiquez sur votre carte cadeau spéciale St-Valentin
4 – Déclarez votre carte cadeau au plus grand nombre !
La St-Valentin n’a lieu qu’une fois par an, il ne faut donc pas passer à côté de l’occasion ! Pour cela, n’hésitez pas à promouvoir votre programme carte-cadeau au-delà de votre programme de fidélité, de votre newsletter, de votre site web ou de vos réseaux sociaux.
Comment faire ? Avec une solution comme Vitreen, qui permet à n’importe quel passant, spectateur, visiteur, internaute de commander une e-carte cadeau en flashant un simple QR-Code disposé sur tous vos supports de communication, print ou digitaux. Affiches, magazine, live shopping, publicités sur le web, etc… Votre amour n’aura plus aucune limite !
Vous le voyez le QR-Code au milieu d’un cœur sur la vitrine de votre magasin ou à l’arrêt de bus ? Nous oui !
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Carte Cadeau Saint Valentin
5 – Cupidon sait aussi faire attention à la planète
La fête des amoureux ne rime pas forcément avec surconsommation, gaspillage et superflue !
Il est tout à fait possible de poursuivre votre démarche éco-responsable en proposant des supports variés à impact limité tout en promouvant une gestion des forêts écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement variable.
Par exemple, faites le choix de proposer des supports cartons & papiers traçables, issus de forêts spécifiques labellisées FSC. Une fabrication qui intègre les déchets de production dans des filières de récupération (après tri) que cela soit pour le carton ou le PVC. Des partenaires comme SELP et ISRA CARDS permettent de proposer des cartes cadeaux physiques tout en prenant en compte la santé de notre belle planète.
6 – Analysez vos résultats
Le nerf de la guerre ! Comme toute fête calendaire, il est intéressant d’analyser vos performances et d’en retirer des informations intéressantes sur le comportement de vos consommateurs, leurs préférences d’achat, etc.
Pour cela, pensez à opter pour une solution carte cadeau qui dispose d’un back-office performant avec des rapports statistiques détaillés (montant d’activation moyen, nombre de cartes achetées et/ou débitées le jour J et/ou dans la semaine, etc.). Ces données vous permettront d’évaluer votre performance et de vous comparer avec les chiffres du marché :
- 45% des personnes fêtant la Saint-Valentin dépensent moins de 50 euros en cadeau
- 41% dépenses entre 50 et 150 euros
- 9% dépenses plus de 150 euros
Données intéressantes quand on sait que le bénéficiaire d’une carte cadeau dépense en moyenne 1,4 fois le montant initial de sa carte cadeau. On vous laisse faire les calculs !
La carte cadeau serait-elle en train de devenir un des cadeaux préférés des français pour déclarer leur flamme ?
Chez Global POS, nous avons observé sur nos enseignes clientes une augmentation de plus de 200% du volume de cartes cadeaux activées le jour de la Saint-Valentin entre 2021 et 2022. Certes, ce chiffre traduit la confiance accordée par des enseignes qui nous ont rejoint en 2022. Mais ce chiffre reflète aussi, et surtout l’intérêt émergeant des consommateurs pour la carte cadeau !