En 2024, les retailers font face à un nouveau défi : revivre l’engouement constaté pour la carte cadeau pendant les fêtes de fin d’année.
Pour cela, une période est apparu comme l’un des principaux temps forts de l’année : les soldes d’été ! Du 26 juin au 23 juillet 2024, la carte cadeau a encore une fois démontré toutes ses capacités pour booster l’activité des enseignes.
Découvrez notre analyse approfondie* sur les résultats du marché de la carte cadeau pendant les soldes d’été 2024 en France. Retrouvez des insights précieux qui vous permettront d’anticiper les prochains temps forts de la carte cadeau et d’adapter vos futures stratégies !
La carte cadeau, le cadeau parfait pour profiter des soldes d’été !
Le nombre de cartes cadeaux activées pendant les soldes d’été connaît une croissance significative. En 2024, nous observons une augmentation de plus de 24% des achats de cartes cadeaux en magasin par rapport à 2023. L’achat de cartes cadeaux digitales augmente quant à lui de 25% sur la même période.
La carte cadeau s’impose comme une parfaite solution pour faire plaisir ou se faire plaisir durant ce mois où près d’un français sur deux prévoyait d’effectuer des achats sur cette période (selon une étude d’Opinion Way).
Un pouvoir d’achat retrouvé
Alors que l’inflation connaît une diminution notable ces derniers mois, les Français profitent d’un pouvoir d’achat quelque peu retrouvé pour se faire à nouveau plaisir.
Si cela a du mal à se confirmer en magasin, c’est en revanche beaucoup plus net en ligne. Le montant moyen des cartes cadeaux activées sur le web est passé de 50,73€ en 2023 à 59,56€ cette année, soit une hausse de 17,42% !
Dans cette période post-inflation, la carte cadeau apparaît comme un bon compromis. Elle permet d’offrir un cadeau qui sera forcément apprécié, et donc de faire plaisir en évitant les dépenses inutiles !
Etude du marché de la carte cadeau
Top 3 des Secteurs en 2023
Trois secteurs d’activité se démarquaient en 2023 par le nombre d’activation de cartes cadeaux, en magasin comme sur le web :
En magasin
- 68% Culture / Multimédia / électroménager
- 16% Univers enfants (vêtements / jouets)
- 7% Sport & Loisirs
En ligne
- 39% Culture / Multimédia / électroménager
- 36% Univers enfants (vêtements / jouets)
- 14% Univers de la mode
Top 3 des secteurs en 2024
Les Top 3 des préférences sectorielles sont restés inchangés en 2024, aussi bien en boutique que sur le web. En revanche, les résultats se resserrent en ligne, avec une forte progression de l’univers de la mode.
En boutique
- 68% Culture / Multimédia / électroménager
- 20% Univers enfants (vêtements / jouets)
- 6% Sport & Loisirs
Sur le web
- 35% Culture / Multimédia / électroménager
- 32% Univers enfants (vêtements / jouets)
- 23% Univers de la mode
La stabilité de ces deux classements entre 2023 et 2024 illustre la place prépondérante qu’occupent les trois principaux secteurs sur le marché de la carte cadeau.
La Culture / Multimédia / Electroménager et l’Univers Enfants continuent de dominer assez largement les préférences des consommateurs, aussi bien en magasin qu’en ligne.
En revanche, on peut mettre en lumière une importante progression de l’univers de la mode sur le web. Cela peut s’expliquer par une volonté retrouvée des français de se faire plaisir dans un contexte de diminution de l’inflation, mais également par un développement de ce secteur en particulier sur internet.
Carte cadeau soldes d’été
Un mode de paiement privilégié
Les Français utilisent-ils leurs cartes cadeaux pour effectuer leurs achats pendant les soldes ? La réponse est oui !
Les résultats de notre étude révèlent une croissance significative des cartes cadeaux débitées en magasin (+15.91% par rapport à 2023). Cette croissance atteint même des proportions exponentielles sur les sites e-commerce des enseignes (+34.48%).
En 2024, la répartition des cartes cadeaux débitées par secteur d’activité est extrêmement similaire à celle des soldes 2023. Le trio de tête reste inchangé avec des proportions quasiment identiques.
Top 3 en magasin
- La « Culture / multimédia / électroménager » conserve sa première place avec 74% (-1 pt vs 2023).
- Les « Sports & Loisirs » restent deuxième avec une part de 10% identique à 2023.
- L’univers « Enfants » complète ce podium en conservant ses 9% de 2023.
Top 3 en ligne
- L’univers « Enfants » domine avec ses 52% inchangée d’une année à l’autre.
- La « Culture / multimédia / électroménager » connaît une très légère baisse (35% vs 37% en 2023) mais maintient sa seconde position.
- La « Mode » demeure à la troisième place, mais connaît là aussi une importante progression en gagnant 3 points par rapport à 2023, passant de 6% à 9% !
Tout comme les cartes cadeaux achetées, les cartes cadeaux utilisées connaissent une réelle stabilité durant la période des soldes 2024. Si les préférences sectorielles des françaises n’évoluent peu, on constate tout de même une montée en puissance notable de l’univers de la mode, bien que moins importante que pour les cartes cadeaux activées.
Alors que la distribution des parts de marché reste globalement inchangée, la principale évolution réside dans le nombre de cartes cadeaux utilisées durant cette période de soldes, qui connait une très forte croissance. Cette hausse significative illustre la montée en puissance et l’importance prise par le marché de la carte cadeau dans les habitudes des français, et particulièrement lors de périodes où l’on aime offrir et se plaisir.
L’importance du B2C pendant les soldes d’été
Largement dominé par le B2B le reste de l’année, le B2C se porte particulièrement bien pendant les soldes. En témoigne les nettes progressions du nombre (+13,16%) et du montant moyen (+8,78%) des cartes cadeaux activées sur la période.
Un marché de la carte cadeau équilibré
Si le B2B s’impose habituellement comme la star du marché de la carte cadeau, et particulièrement pendant la période de Noël, sa domination est totalement remise en cause pendant les soldes.
Sa croissance est tout de même importante (+ 41,39% du nombre de cartes cadeaux activées) et ses parts de marché progressent. Il représente désormais 47% des cartes cadeaux activées (53% pour le B2C) contre 41% (59% pour le B2C) l’année dernière. En montant total des cartes cadeaux activées, le B2B dépasse même le B2C avec 52% (vs 48%), alors qu’il était encore de 49% (vs 51%) en 2023.
Mais ces chiffres sont bien loin des 70 à 80% de part de marché observés lors des dernières fêtes de fin d’année. Cette différence significative peut être nuancée en tenant compte de la période de congé estival, qui coïncide avec les soldes d’été. Le ralentissement de l’activité économique qui en résulte peut donc expliquer en partie la diminution de la part du B2B dans ces résultats.
En revanche, cet équilibre illustre tout de même la nécessité pour les retailers de ne pas sous-estimer l’importance du marché du B2C durant la période des soldes, tout en prenant en compte le B2B, qui connaît tout de même une bonne progression. Il semble donc pertinent d’adopter un programme carte cadeau intégrant aussi bien le B2B que le B2C.
La carte cadeau s’affirme donc bien comme un incontournable des soldes d’été. Notre analyse met en exergue sa progression constante et soutenue, ainsi que la stabilité de ses secteurs moteurs. Le B2B y est moins dominant, surtout si l’on prend en compte ses impressionnants résultats le reste de l’année. Ces insights et ces tendances sur la carte cadeau apparaissent comme de précieux éléments pour les enseignes et les retailers dans l’optique d’anticiper les évolutions du marché et d’adapter les futures stratégies marketing.
Solution carte cadeau
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*Les analyses présentées dans cet article sont basées sur les données recueillies entre le 26 juin et le 23 juillet 2024, avec une comparaison effectuée par rapport à la même période en 2023. Ces informations sont spécifiquement extraites des enseignes qui ont recours à la solution carte cadeau Easy2Play de Global POS