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ETUDE - La carte cadeau pendant les soldes d'hiver

Après l'effervescence des fêtes et de la fin d'année, les soldes d'hiver marquent le premier temps fort commercial de l'année. Cette période stratégique pour le retail voit une nouvelle fois la carte cadeau jouer un rôle central dans les habitudes de consommation.

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Etude carte cadeau soldes d'hiver



Les soldes d’hiver sont un moment très attendu. D’après une étude de BFM Business, en 2025, 64% des Français déclaraient vouloir profiter des promotions de début d’année, avec un budget moyen de 266 €.

Mais dans cette frénésie d’achats, quelle place a occupé la carte cadeau ?

Nous avons décrypté pour vous son évolution durant les soldes d’hiver 2025, en la comparant aux tendances observées en 2024. Plongez dans notre analyse !

marché carte cadeau soldes d'hiver

Les activations de cartes cadeaux en hausse pendant les soldes d’hiver

Le marché des cartes cadeaux continue de s’intensifier pendant les soldes d’hiver 2025, avec une croissance particulièrement marquée en magasin. Les activations connaissent une hausse globale significative :

  • +34,74% en magasin par rapport à 2024, confirmant l’intérêt des consommateurs pour des achats physiques avec ce moyen de paiement.
  • +5,18% en ligne, un rythme plus modéré mais qui reste positif.

Le montant moyen des cartes cadeaux activées évolue également :

Classement des secteurs du marché de la carte cadeau pendant les soldes d’hiver

Pour ce qui est de la répartition sectorielle, la carte cadeau est majoritairement porté par 2 secteurs principaux, mais un nouveau s’immisce à la 3e place du podium.

En 2024

  1. 57% Culture / Multimédia / électroménager
  2. 25% Univers enfants (vêtements / jouets)
  3. 6% Sport & Loisirs

En 2025

  1. 58% Culture / Multimédia / électroménager
  2. 27% Univers enfants (vêtements / jouets)
  3. 5% Maison / Jardin

La carte cadeau : un moyen de paiement qui séduit de plus en plus pendant les soldes d’hiver

Qu’elle soit physique ou digitale, les résultats sont clairs : les Français utilisent de plus en plus leur carte cadeau pendant les soldes d’hiver.

En témoignent l’augmentation du nombre de cartes débitées : +17,06% en magasin et +15% sur le web

Cette adoption croissante s’accompagne d’une stabilité du montant moyen dépensé par transaction :

Le top 3 des secteurs où les cartes cadeaux sont utilisées demeure lui aussi inchangé :

  1. 63% Culture / Multimédia / électroménager (+2 points de pourcentage par rapport à 2024)
  2. 19% Univers enfants (identique d’une année sur l’autre)
  3. 8% Sport & Loisirs (-2 points de pourcentage en comparaison à l’année dernière)

Cette tendance démontre que la carte cadeau est un moyen de paiement de plus en plus apprécié pendant les soldes. Mais la stabilité du montant moyen et des secteurs clés démontrent également qu’elle est utilisée de manière pragmatique : pour se faire plaisir sur des achats réfléchis.

Les cartes cadeaux B2B prennent de l’ampleur pendant les soldes d’hiver

Un phénomène marquant de ces soldes 2025 est la forte croissance du segment B2B dans l’activation des cartes cadeaux. Par rapport à 2024, c’est +48,83% de cartes cadeaux qui ont été activées dans ce secteur !

Le B2B dépasse même le B2C pour la première fois durant les soldes d’hiver. Alors qu’il représentait seulement 46% du marché de la carte cadeau en 2024 (vs 54% pour le B2C), il en représente désormais 52,5% cette année, (contre 47,5% pour le B2C) !

Cette dynamique illustre la montée en puissance du digital dans les avantages proposés par les entreprises et les CSE à leurs collaborateurs. Cette tendance s’observe également dans les dispositifs d’incentive, où les entreprises recherchent des solutions toujours plus flexibles et engageants pour motiver leurs équipes.

Conclusion

L’édition 2025 des soldes d’hiver confirme la place centrale de la carte cadeau dans les stratégies d’achat des consommateurs et des entreprises. Son utilisation croissante, notamment en magasin, ainsi que la progression notable du B2B, témoignent de son attractivité et de son adaptation aux nouvelles attentes du marché.

Alors que les retailers cherchent à maximiser l’impact des temps forts commerciaux, la carte cadeau s’impose une nouvelle fois comme un levier stratégique incontournable, offrant à la fois une souplesse de consommation pour les clients et un outil performant de fidélisation pour les entreprises.

Vous souhaitez lancer votre programme carte cadeau ? Vous développer sur le marché B2B ?

Contactez-nous pour découvrir comment intégrer la carte cadeau dans votre stratégie commerciale.

*Les analyses présentées dans cet article sont basées sur les données recueillies entre le 8 janvier et le 4 février 2025, en comparaison avec la période du 10 janvier au 6 février 2024. Ces informations sont spécifiquement extraites des enseignes qui ont recours à la solution carte cadeau Easy2Play de Global POS