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  • Logiciel de caisse

La fin du ticket de caisse au service de la relation client

La fin du ticket de caisse et des tickets de carte bleue représente bien plus qu'un simple changement de pratique commerciale. C'est un pas décisif vers un commerce plus durable et centré sur le client !

Publié le

fin du ticket de caisse

En 2023, 12,5 milliards de tickets de caisse et reçus carte bleue ont été imprimés lors du passage en caisse. Cette surconsommation du papier a eu des impacts sur nos ressources naturelles ! La fin du ticket de caisse papier s’impose comme une nécessité impérieuse pour la préservation de notre planète. D’autant plus que les tickets délivrés aux clients sont porteurs de substances dangereuses pour la santé !

Un effet positif ponctué d’une réel opportunité pour réinventer la relation client et renforcer la durabilité du commerce !

Pourquoi la fin du ticket de caisse papier ?

La dématérialisation découle d’une prise de conscience collective quant aux dommages causés par l’utilisation de ces petits bouts de papier.

L’année dernière, la production des tickets de caisse papier et tickets de CB a nécessité 150 000 tonnes de papier. Cette production excessive a nécessité :

Outre leur impact écologique, les tickets de caisse sont également synonymes d’une gestion archaïque des transactions. Ils génèrent des coûts supplémentaires pour les commerçants et une expérience client souvent frustrante.

En abandonnant le papier au profit du numérique, vous pouvez donc réduire votre empreinte carbone. Mais aussi améliorer l’efficacité de vos processus commerciaux et simplifier la gestion de vos transactions.

Fin du ticket de caisse

La dématérialisation, une alternative durable au service de la relation client

La disparition de l’impression du ticket de caisse traditionnel offre de nombreux avantages pour les commerçants.

Les reçus électroniques, sous forme d’e-mails ou de messages SMS, deviennent la norme. Ainsi, la réglementation encourage l’adoption de comptes clients électroniques qui facilitent la réception des reçus. Et, au passage, la gestion des achats pour les consommateurs.

La création de bases de données, conformes aux normes de la CNIL bien entendu, permet de personnaliser les services que vous proposez.

Et c’est tout bénéfique pour vous ! En tant que commerçant, vous pourrez ainsi proposer des programmes de fidélité, des promotions ciblées. Vous pouvez également envoyer des informations détaillées sur les produits.

Cette personnalisation accrue renforce la connexion émotionnelle entre le commerçant et le client. Ainsi, vous renforcez la fidélisation client et votre position concurrentielle sur votre marché.

L’adoption des solutions numériques

Pour accompagner cette transition, les commerçants doivent investir dans des logiciels de caisse modernes et intuitives, capables de gérer efficacement les transactions électroniques et de garantir la conformité aux nouvelles réglementations.

Ces outils permettent aux commerçants de rester compétitifs sur un marché en constante évolution tout en minimisant leur impact sur l’environnement.

Optez pour des solutions modernes pour gérer votre commerce !

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