En adoptant une stratégie omnicanale, vous pourrez proposer une expérience client fluide tout en maximisant vos opportunités de vente. Selon le Gartner, d’ici 2025, les entreprises qui offrent une expérience commerciale unifiée verront leur chiffre d’affaires augmenter d’au moins 20% (Source : Gartner, 2023).
Pour cela, vous devez prendre connaissance des trois enjeux du paiement dans votre stratégie : la démultiplication des canaux de vente, la centralisation et le pilotage de l’ensemble des transactions, et la connexion à vos outils métiers.
Les 3 enjeux du paiement omnicanal pour les commerçants
Enjeu 1 : démultiplier ses canaux de vente
Les évolutions du marché et les attentes des consommateurs poussent les commerçants à chercher de la croissance sur l’ensemble des canaux de vente. Pour offrir une expérience d’achat optimale, il vous faut concevoir des parcours clients dans lesquels les canaux se répondent entre eux : 20% des acheteurs qui font des recherches en ligne finissent par acheter en magasin1.
Votre solution de paiement doit vous permettre de :
- Encaisser vos clients sur chaque point de contact : en ligne (via un module de paiement ou des moyens de paiements alternatifs comme la carte cadeau proposée par Global POS), en magasin et en déplacement (avec des terminaux de paiement ou l’application Tap to Pay proposée par Payplug) ;
- Offrir les méthodes de paiement souhaitées par vos clients : carte bancaire, portefeuille électronique, paiement fractionné ou carte cadeau.
Chiffre clé : 13% des clients abandonnent leur panier à cause d’un manque de moyens de paiement (Source : Baymard, 2024)
Les 3 enjeux du paiement omnicanal pour les commerçants
Enjeu 2 : centraliser ses paiements
Lorsque vous possédez plusieurs canaux de vente en ligne et en magasin, il peut être difficile de suivre correctement l’ensemble de vos transactions et de vos résultats.
Grâce à une solution de paiement omnicanale comme Payplug, vous pourrez bénéficier d’une vision unifiée et en temps réel de vos paiements en ligne et en magasin.
Vous pourrez également simplifier la réconciliation de votre comptabilité via des relevés de compte unifiés.
Les 3 enjeux du paiement omnicanal pour les commerçants
Enjeu 3 : connecter ses outils entre eux
La multiplication des canaux de vente peut entraîner une complexité de gestion de votre activité. Comment réconcilier les résultats de vos différents points de vente ? Comment reconnaître vos clients ? Comment gérer les différents modes de paiement à travers tous vos canaux de vente ?
Pour répondre à ces questions, vous pouvez faire appel à un ensemble de solutions pour piloter votre activité. Aujourd’hui, on en retrouve principalement six : les ERP (Enterprise Resource Planning), les OMS (Order Management System), les CMS (Content Management System), les CRM (Customer Relationship Management), les logiciels de caisse et les solutions de paiement.
Cependant, ces outils doivent pouvoir communiquer entre eux pour vous fournir l’information la plus claire et précise possible. L’enjeu repose donc dans leur interconnexion :
- En magasin, l’ERP et l’OMS sont intégrés au logiciel de caisse.
- En ligne, le CMS s’interconnecte aux outils des commerçants, comme l’OMS ou les programmes de fidélité.
Cependant, le point culminant de l’omnicanalité se trouve dans l’acte d’achat.
C’est au moment où le client règle son panier que la commande est acceptée et que l’ensemble des données se mettent à jour. En effet, dans le cadre d’un commerce unifié, c’est la mise à jour des données de transaction qui entraîne celle des données de stock et de livraison, ou encore des données clients.
Il vous faut donc une solution de paiement omnicanale connectée à la fois à votre CMS et à votre logiciel de caisse pour synchroniser les données de façon fluide et décloisonnée. Cela vous permettra de piloter efficacement votre activité.
Si vous souhaitez savoir comment unifier toutes les données de votre commerce pour booster votre activité
Conclusion
Afin de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de commerce omnicanale, vous pouvez faire appel à Payplug comme solution de paiement.
En plus de répondre à ces trois enjeux, Payplug optimise la performance de vos paiements :
- Une expérience d’achat en ligne fluidifiée grâce à une page de paiement intégrée et des fonctionnalités orientées conversion.
- Un niveau de fraude maîtrisé par nos experts et notre technologie.
- Une acceptation des paiements optimisée : 96% taux d’acceptation moyen sur le trafic français (en net)(Source : Payplug, 2023)