L’affichage dynamique en hôtellerie : informer, orienter, conseiller ou divertir
Les établissements hôteliers se modernisent pour proposer une communication instantanée et transparente.
L’interactivité et le dynamisme proposé par l’affichage numérique donnent vie aux espaces. Les écrans digitalisent et valorisent l’image des lieux d’accueil, contribuant ainsi à améliorer l’expérience client, augmenter le taux d’occupation et booster le chiffre d’affaires.
En équipant votre hôtel, votre auberge ou votre camping d’une solution d’affichage dynamique, vous pouvez ainsi diffuser instantanément ou programmer.
Vous possédez plusieurs établissements ? Les solutions d’affichage numérique comme celle de Global POS vous permettent de piloter à distance votre parc d’écrans. Exit les supports papier, place au digital qui offre de multiples avantages pour une qualité de service optimale ! Vous communiquez la bonne information en temps réel au bon endroit au bon moment tout en optimisant le temps de travail de vos équipes.
Oui, mais dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air, que peut-on mettre en avant sur les écrans ? Voici quelques idées !
Améliorez l’accueil des voyageurs
Un écran derrière le comptoir de la réception ou dans le hall d’accueil vous permettra, dès l’arrivée des clients, de présenter votre établissement et d’afficher vos tarifs. Cette solution permettra aussi de diminuer le temps d’attente perçu.
Une signalisation numérique dans les lieux d’accueil peut également vous permettre d’afficher le plan de l’hôtel, du camping ou de votre domaine. Vous guiderez ainsi les usagers pour trouver rapidement les espaces de vie (ascenseur, bagagerie, spa, restaurant, piscine, etc.) sans impacter votre personnel.
Pour les établissements équipés de salles de réunion, de conférence ou de séminaire, vous pouvez tout à fait accueillir les participants en diffusant sur un écran idéalement placé le logo de l’entreprise, le nom et le programme de l’évènement.
L’hôtel Le Quetzal, situé au centre de la station balnéaire La Grande Motte (34), s’est récemment modernisé pour offrir davantage de services et de confort aux visiteurs. Pour parfaire sa nouvelle image, l’établissement a installé un écran à côté du comptoir de la réception pour diffuser des photos pleines de charme des chambres et espaces de vie de l’hôtel fraîchement rénovés.
L’hôtel Le Royal Luxe Paris (quartier Montparnasse), quand à lui, a opté pour un écran proche du lieu de détente.
Promouvez vos services et boostez vos ventes additionnelles
N’hésitez pas à promouvoir des services et prestations additionnelles qui peuvent augmenter le panier moyen de votre clientèle. Pour cela, installez des écrans aux endroits les plus stratégiques, les hauts lieux de passage où vos clients seront à coup sûr attentifs aux messages diffusés : restaurants et accueil des campings, salle de détente dans les hôtels, ascenseurs, chambres, salles de séminaire.
Mettez en avant à la reception les petits-déjeuners que vous proposez avec les horaires, les tarifs et de beaux visuels. Les voyageurs qui n’avaient pas prévu initialement cette prestation dans leur réservation pourront ainsi la rajouter lors du check-in.
Votre établissement comprend un espace spa, hammam ? Communiquez sur les horaires, les tarifs et les soins que vous proposez dès la réception de l’hôtel ou devant l’espace bien-être.
Votre restaurant propose-t-il les spécialités locales au menu ? Votre cuisine est-elle authentique ? Vos plats sont-ils faits maison, préparés avec des produits locaux, bio ? Dites-le !
Si vous avez négocié des partenariats avec des sites touristiques, n’hésitez pas à en faire la promotion aussi. En plus d’un conseil avisé que vous aurez fourni, vous favorisez le tourisme de proximité et profitez d’un complément de revenus.
Outre les tarifs appliqués et les photos de l’établissement, L’hôtel Le Quetzal, par exemple, diffuse aussi sur l’écran installé à la réception les horaires du petit déjeuner et les services proposés, gratuits ou payants, qui lui assurent une certaine distinction parmi les autres établissements du centre-ville : parking voiture et motos, garage vélos, service de bagagerie, service de VTC, terrain de pétanque, billard, piscine, room-service petit-déjeuner, etc.
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Maîtrisez votre communication, améliorez l’engagement et la fidélité client
Voyageurs d’affaires ou vacanciers ? Familles nombreuses ou couples voyageurs solitaires ? À chaque saison, chaque établissement son type de clientèle ! Il est important de diffuser des contenus adaptés à vos usagers, basés sur leurs centres d’intérêt. Et l’affichage dynamique est la solution idéale pour adapter la diffusion de vos messages. Voici quelques idées de contenus animés qui capteront l’attention des voyageurs :
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Bons plans de visites, les jours de marché, vos coups de cœur ou les commerces de proximité. N’hésitez pas à promouvoir le patrimoine historique et gastronomique local auprès des touristes parfois en manque d’inspiration.
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Arrêt de BUS, station de métro ou de tram la plus proche. Cette information permet de faciliter le déplacement des usagers lors de leur séjour. Pour une clientèle d’affaire, affichez les coordonnées d’une compagnie de taxi ou le temps de trajet pour se rendre aux gares et aéroports par exemple.
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Mettez en avant toutes les animations et évènements que vous pouvez organiser. Surtout pour les professionnels de l’hôtellerie de plein air. Cela permettra à vos hôtes d’organiser (ou réorganiser) leur planning en conséquence.
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Les solutions d’affichage dynamique, telles que celle proposée par Global P.O.S, vous permettent aussi d’insérer un plugin météo sur votre écran. On n’y pense pas toujours, mais c’est toujours agréable de connaitre le temps et la température du jour sans mettre son nez dehors au réveil le matin. Poussez plus loin l’hyperpersonnalisation de vos messages en diffusant des idées de sorties en lien avec la météo du jour !
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Utilisez la viralité en affichant les derniers posts réseaux sociaux de votre établissement ou des voyageurs qui vous ont identifié. Cela peut amener ceux qui y séjournent actuellement à faire de même ! N’hésitez pas par la même occasion à communiquer sur votre présence sur le web.
De quoi faciliter le séjour de vos clients, améliorer la satisfaction de votre clientèle tout en vous donnant une image moderne. Avis positifs garantis ! (une autre idée de contenus à pousser sur vos écrans au passage). Donnée intéressante quand on sait qu’en 2022, 70% des internautes se sont basés sur les avis en ligne avant de se rendre dans un établissement. Côté HPA, 62% des néo-campeurs dont des recherches sur internet avant de procéder à une réservation dans un camping. C’est le cas également pour 1 campeur traditionnel sur 2. Pour les hôtels et hébergements temporaires, 44% des personnes interrogées estiment que l’avis client est important pour eux, à 35% vrai pour les 55-64 ans. (étude Partoo / Happydemics)