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  • Programme carte cadeau

ETUDE - Cartes cadeaux Black Friday : quelles tendances ?

Le Black Friday est devenu bien plus qu’un simple rendez-vous commercial. Il représente une opportunité incontournable pour les enseignes du retail de maximiser leurs revenus tout en fidélisant leurs clients. Et la carte cadeau peut largement contribuer aux résultats !

Temps de lecture : 3 minutes

Publié le

étude de marche cartes cadeaux Black Friday 2024

Parmi les leviers de performance au Black Friday, les cartes cadeaux s’imposent comme un atout majeur. Elles se situent à la croisée des chemins entre la simplicité d’achat et la puissance de l’engagement client.

Notre analyse* des performances des cartes cadeaux pendant la Black Week 2024 met en lumière des tendances clés et des opportunités à saisir. Découvrez dans cet article des insights précieux pour optimiser votre programme carte cadeau !

Cartes cadeaux black friday

Un levier de croissance en ligne

cartes cadeaux black friday

Le nombre de cartes cadeaux activées durant la Black Week atteint des performances impressionnantes cette année. En effet, on note une progression importante sur tous les canaux de vente, avec toutefois une forte croissance en ligne. L’achat de cartes cadeaux augmente de 55% en magasin et 54% sur le web par rapport à 2023.

Le montant moyen reste stable pour les cartes achetées en point de vente physique (49 €). Mais l’augmentation du volume compense largement, témoignant d’un intérêt accru pour ce produit.

En ligne, le montant moyen activé sur les cartes cadeaux augmente de 9,4 %, atteignant 58 €.

Carte cadeau B2B, moteur de croissance pendant le Black Friday

Le marché B2B continue de dominer le marché de la carte cadeau. Il connait une croissance progressive mais significative. Il croit plus rapidement que le B2C, tant en termes de volume qu’en valeur moyenne des cartes activées.

Durant la Black Week 2024, le B2B représente 68% du marché total de la carte cadeau (contre 66% en 2023). Le volume de cartes activées en B2B a bondi de 61%, avec un montant moyen en hausse de 3%. Bien que le volume en B2C augmente (+43%), le montant moyen reste stable.

Dans certains secteurs, le B2B peut représenter plus de 80% du marché pendant la Black Week 2024. C’est le cas par exemple des univers Enfants (Vêtements & jouets) et Maison & Jardin.

On note également que le secteur de la mode a connu une croissance exceptionnelle. La part du B2B est passé de 30% à 48% entre 2023 et 2024.

Cartes cadeaux Black Friday

Quels sont les secteurs gagnants durant la Black Week ?

En magasin, le secteur Culture, Multimédia & Électroménager confirme son rôle dominant avec une belle augmentation. L’univers Enfants conserve la 2e place mais perd de l’élan. Le secteur Sport & Loisirs progresse légèrement. Maison & Jardin disparaît du top 3.

Sur le web, la Culture, Multimédia & Électroménager recule de 6 points, mais reste en tête. L’univers Enfants suit une tendance similaire (-3 points), bien qu’il conserve sa deuxième place du podium. Le secteur Mode reste à la troisième place mais affiche la plus forte croissance. Il devient un secteur clé pour les activations en ligne.

Activation cartes cadeaux

En magasin

  1. 58% Culture / Multimédia / électroménager
  2. 32% Univers enfants (vêtements / jouets)
  3. 4% Sport & Loisirs + Maison & Jardin

En ligne

  1. 41% Culture / Multimédia / électroménager
  2. 35% Univers enfants (vêtements / jouets)
  3. 13% Mode

Activation cartes cadeaux

En magasin

  1. 68% Culture / Multimédia / électroménager
  2. 20% Univers enfants (vêtements / jouets)
  3. 6% Sport & Loisirs

En ligne

  1. 35% Culture / Multimédia / électroménager
  2. 32% Univers enfants (vêtements / jouets)
  3. 23% Mode

Carte cadeau Black Friday : comment en tirer avantage ?

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Cartes cadeaux Black Friday, bien plus qu’un mode de paiement

Pendant la Black Week 2024, l’usage des cartes cadeaux comme moyen de paiement a connu une ascension fulgurante. Et plus particulièrement pour les paiements web où le montant moyen progresse plus fortement que celui en magasin. 

Cette tendance semble s’inscrire dans la continuité de l’augmentation régulière du montant moyen des cartes cadeaux activées, observée depuis plusieurs années.

  • +36% en volume par rapport à 2023.
  • +41% en montant total débité (vs 2023)
  • Le montant moyen passe de 39 € à 41 € (+5.1% vs 2023).
  • +45% en volume par rapport à 2023.
  • et +53% en montant total débité (vs 2023)
  • Le montant moyen passe de 49 € à 52 € (+6.1% vs 2023).

En comparaison, entre 2022 et 2023, nous avions observé +19% en volume en magasin et +28% sur le web.

Conclusion

Les résultats de cette étude confirment que les cartes cadeaux sont bien plus qu’un simple outil transactionnel. Elles représentent un levier stratégique puissant, particulièrement pendant la Black Week. Leurs performances en terme de fidélisation et de levier de croissance en font un produit incontournable pour vos stratégies commerciales et marketing.

Points clés à retenir :

  1. Les cartes cadeaux s’imposent comme un produit stratégique pour maximiser les opportunités de la Black Week.
  2. Les résultats 2024 dépassent largement les hausses observées en 2023, avec une montée en puissance particulièrement notable sur le canal web.
  3. Le B2B s’impose comme un levier clé de croissance pour le marché des cartes cadeaux. Particulièrement dans des secteurs comme la Mode et les Univers Enfants/Maison.

Pour les enseignes, la priorité est claire : le Black Friday n’est pas mort ! D’après l’Alliance du commerce, les ventes ont progressé de 9 % en moyenne durant ce Black Friday par rapport à l’édition 2023. Il faut capitaliser sur cette dynamique en diversifiant les offres, en optimisant les parcours d’achat et en renforçant sa stratégie B2B.

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*Etude réalisée sur le réseau d’enseignes Easy2Play pour la période du 25/11/2024 au 02/12/2024 en comparaison avec la période du 20/11/2023 au 27/11/2023.