Chaque année en novembre, le Black Friday et le Cyber Monday reviennent au grand bonheur des chasseurs de bonnes affaires. Ventes flash, exclusivités, soldes prolongées… Tout est permis pour booster les ventes, en magasin comme en ligne.
En tant que commerçant, ne sous-estimez pas la puissance de votre programme de cartes cadeaux durant cette période stratégique ! La carte cadeau est un allié du Black Friday. Elle booste le trafic en point de vente et votre chiffre d’affaires.
Découvrez dans cet article comment mettre en valeur votre carte cadeau pendant le Black Friday.
Comment rendre sa carte cadeau Black Friday plus attrayante ?
Proposez une carte cadeau, physique ou digitale, moins chère que sa valeur initiale ! Par exemple, une carte cadeau d’une valeur de 50 € permettra au bénéficiaire d’en dépenser 60 €. Une autre option serait que le client ne paie que 40 € pour une carte cadeau créditée de 50 €.
Comment bénéficier cette promotion ? Créez un code promo tel que « BLACKFRIDAY24 » ou “CYBERGIFT”. Communiquez ce code en amont de l’évènement (sur les réseaux sociaux, sur la newsletter client, sur votre site e-commerce, lors de votre live shopping, etc.). Il sera applicable lors de la finalisation de la commande sur le site marchand.
Prévoyez également une réduction applicable lors du passage en caisse pour stimuler votre trafic en magasin.
L’enseigne est-elle perdante ? Absolument pas ! Surtout lorsque nous prenons en compte que la carte cadeau a un effet déclencheur et multiplicateur :
- 41% des achats effectués avec une carte cadeau n’étaient initialement pas prévu
- 73% des bénéficiaires d’une carte cadeau dépenseraient en moyenne 1,4 fois le montant initiale de la carte cadeau
- Dans 70% des cas, une carte cadeau est utilisée en intégralité dans les 3 mois suivant son activation !
Cette promotion est également un véritable avantage pour le consommateur. Le client profite d’une réduction lors de l’achat de la carte. Le destinataire, quant à lui, bénéficie d’un pouvoir d’achat supplémentaire pendant la période de promotion.
Faut-il appliquer la promotion avant ou pendant le Black Friday ?
Le choix vous revient !
Vous pouvez tout à fait proposer une carte cadeau à tarif réduit avant le Black Friday. Cela laissera le temps à vos futurs clients de bien réfléchir à leurs achats.
Une autre option consiste à appliquer une réduction valable uniquement le jour J (ou entre le Black Friday et le Cyber Monday). Ephémère, votre carte cadeau n’en sera que plus attractive !
Enfin, pour profiter pleinement de tous les avantages, envisagez d’instaurer une période d’utilisation limitée. Par exemple, jusqu’au 31 décembre 2024. Cela encouragera le bénéficiaire à l’utiliser rapidement !
La carte cadeau, le moyen de paiement pratique et flexible du Black Friday
En offrant une carte cadeau, on offre un pouvoir d’achat supplémentaire à celui qui en bénéficiera. Un moyen de paiement à utiliser quand il le souhaite, en boutique ou en ligne. Un cadeau apprécié, surtout lorsque l’inspiration nous fait défaut.
En tant qu’enseigne, comment répondre à cette attente ?
Optez pour un programme de cartes cadeaux omnicanal. Assurez-vous aussi que votre carte cadeau entre dans un parcours de paiement omnicanal. Elle doit être intégrée à votre site marchand et vos solutions de paiement pour faciliter l’activation et l’utilisation de la carte cadeau.
Sécable, activable à l’euro près, paramétrable, la carte cadeau offre à tous les clients une opportunité d’obtenir de bonnes affaires, même après le Black Friday. De quoi garantir un cadeau qui fera plaisir !
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Black Friday, le coup d’envoi du trimestre doré
Le Black Friday, qui aura lieu le 29 novembre cette année, représente un temps fort du calendrier marketing. Il marque le début de la période de fin d’année que l’on appelle en anglais le “golden quarter“, le trimestre doré.
Selon une étude de Deloitte, les retailers vivent la période la plus lucrative de l’année en seulement 8 semaines. Cette période représente environ 30% du chiffre d’affaires annuel du secteur !
Quelques chiffres du Black Friday 2022 et 2023
En 2022 :
- 54,6% des Français avaient déclaré vouloir profiter du Black Friday et des offres promotionnelles pour effectuer leurs achats de Noël (Source : Etude Idealo menée par Kantar, octobre 2022).
- Toutefois, cette édition s’était caractérisée par une légère baisse des ventes de 2% le jour officiel de l’événement, en raison de l’inflation.
- Cependant, sur une période de 10 jours, les ventes avaient augmenté de 6%, car certaines enseignes avaient commencé leurs réductions une semaine avant.
En 2023 :
- 78% des e-shoppers français avaient des intentions d’achat.
- Seulement 42% d’entre eux y ont réellement participé avec une dépense moyenne de 206 euros.
- Les ventes en ligne ont augmenté de 7% en Europe vs 2022 sur l’ensemble de la période. Les résultats de la première demi-journée du vendredi 24 novembre ont été moins satisfaisants, avec un recul de 3% en France pour les ventes en ligne (Source : NielsenIQ).
- En revanche, les commerces physiques ont connu une dynamique plus favorable durant le week-end du Black Friday (Source : Etude FoxIntelligence).