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Carte cadeau Black Friday : comment en tirer avantage ?

Découvrez nos astuces et conseils pour faire de votre programme carte cadeau la grande vedette du Black Friday et du Cyber Monday.

Publié le

carte cadeau black friday

Chaque année en novembre, le Black Friday et le Cyber Monday reviennent au grand bonheur des chasseurs de bonnes affaires. Ventes flash, exclusivités, soldes prolongées… Tout est permis pour booster les ventes, en magasin comme en ligne.

En tant que commerçant, ne sous-estimez pas la puissance de votre programme de cartes cadeaux durant cette période stratégique ! La carte cadeau est un allié du Black Friday. Elle booste le trafic en point de vente et votre chiffre d’affaires.

Découvrez dans cet article comment mettre en valeur votre carte cadeau pendant le Black Friday.

black friday carte cadeau

Comment rendre sa carte cadeau Black Friday plus attrayante ?

Proposez une carte cadeau, physique ou digitale, moins chère que sa valeur initiale ! Par exemple, une carte cadeau d’une valeur de 50 € permettra au bénéficiaire d’en dépenser 60 €. Une autre option serait que le client ne paie que 40 € pour une carte cadeau créditée de 50 €.

Comment bénéficier cette promotion ? Créez un code promo tel que « BLACKFRIDAY24 » ou “CYBERGIFT”. Communiquez ce code en amont de l’évènement (sur les réseaux sociaux, sur la newsletter client, sur votre site e-commerce, lors de votre live shopping, etc.). Il sera applicable lors de la finalisation de la commande sur le site marchand.

Prévoyez également une réduction applicable lors du passage en caisse pour stimuler votre trafic en magasin.

L’enseigne est-elle perdante ? Absolument pas ! Surtout lorsque nous prenons en compte que la carte cadeau a un effet déclencheur et multiplicateur :

Cette promotion est également un véritable avantage pour le consommateur. Le client profite d’une réduction lors de l’achat de la carte. Le destinataire, quant à lui, bénéficie d’un pouvoir d’achat supplémentaire pendant la période de promotion.

Faut-il appliquer la promotion avant ou pendant le Black Friday ?

Le choix vous revient !

Vous pouvez tout à fait proposer une carte cadeau à tarif réduit avant le Black Friday. Cela laissera le temps à vos futurs clients de bien réfléchir à leurs achats.

Une autre option consiste à appliquer une réduction valable uniquement le jour J (ou entre le Black Friday et le Cyber Monday). Ephémère, votre carte cadeau n’en sera que plus attractive !

Enfin, pour profiter pleinement de tous les avantages, envisagez d’instaurer une période d’utilisation limitée. Par exemple, jusqu’au 31 décembre 2024. Cela encouragera le bénéficiaire à l’utiliser rapidement !

La carte cadeau, le moyen de paiement pratique et flexible du Black Friday

En offrant une carte cadeau, on offre un pouvoir d’achat supplémentaire à celui qui en bénéficiera. Un moyen de paiement à utiliser quand il le souhaite, en boutique ou en ligne. Un cadeau apprécié, surtout lorsque l’inspiration nous fait défaut.

En tant qu’enseigne, comment répondre à cette attente ?

Optez pour un programme de cartes cadeaux omnicanal. Assurez-vous aussi que votre carte cadeau entre dans un parcours de paiement omnicanal. Elle doit être intégrée à votre site marchand et vos solutions de paiement pour faciliter l’activation et l’utilisation de la carte cadeau.

La carte cadeau, moyen de paiement flexible et pratique

Sécable, activable à l’euro près, paramétrable, la carte cadeau offre à tous les clients une opportunité d’obtenir de bonnes affaires, même après le Black Friday. De quoi garantir un cadeau qui fera plaisir !

Retailers, c’est à vous de jouer ! Offrez à vos clients les meilleures offres de l’année !

Black Friday, le coup d’envoi du trimestre doré

Le Black Friday, qui aura lieu le 29 novembre cette année, représente un temps fort du calendrier marketing. Il marque le début de la période de fin d’année que l’on appelle en anglais le “golden quarter“, le trimestre doré.

Selon une étude de Deloitte, les retailers vivent la période la plus lucrative de l’année en seulement 8 semaines. Cette période représente environ 30% du chiffre d’affaires annuel du secteur !

Quelques chiffres du Black Friday 2022 et 2023