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Carte cadeau Black Friday : comment en tirer avantage ?

Votre programme carte cadeau peut devenir la grande vedette du Black Friday et du Cyber Monday. Il contribue à accroitre votre trafic en magasin et/ou en ligne, et à développer votre chiffre d’affaires. Le tout, en permettant à vos clients de faire de très bonnes affaires pour (se) faire plaisir !

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carte cadeau black friday

Comme chaque année, le Black Friday (Vendredi noir) et le Cyber Monday font leur grand retour au mois de novembre pour notre plus grand bonheur à tous. Nous en sommes tous friand pour réaliser de belles économies avant Noël tout en faisant plaisir à nos proches.

Et ces deux temps forts de l’année sont propices aux bonnes affaires, autant en magasin que sur le web. Ventes flashes, exclusivités, soldes prolongés, etc. Toutes les offres sont permises pour attirer la clientèle en boutique ou en ligne et ce, dans tous les univers. Objectifs : écouler le surplus de stock, augmenter son trafic instore / online, lancer les festivités et booster son chiffre d’affaire !

Black Friday, le coup d’envoi du trimestre doré

Le Black Friday, qui aura lieu le 24 novembre cette année, représente un temps fort du calendrier marketing. Il donne le coup d’envoi de la période de fin d’année que l’on appelle en anglais le “golden quarter“, le trimestre doré.

Selon une étude de Deloitte, en 8 semaines, les retailers vivent la période la plus lucrative de l’année. Elle représente environ 30% du chiffre d’affaires annuel du secteur !

Dans l’hexagone, la tendance est à l’anticipation. En 2022, 54,6% des français souhaitaient profiter du Black Friday et des offres promotionnelles pour acheter leurs cadeaux de Noël (Source : Etude Idealo menée par Kantar, octobre 2022).

Retailers, ne loupez pas le coche !

Au cours de cette période, ne laissez pas votre programme carte cadeau sur la sellette. Il peut devenir la grande vedette de Black Friday et du Cyber Monday en contribuant à accroitre votre trafic en magasin et/ou en ligne, et votre chiffre d’affaires. Le tout, en permettant à vos clients de faire de très bonnes affaires pour (se) faire plaisir !

black friday carte cadeau

Comment rendre sa carte cadeau Black Friday attractive ?

Une (e)carte cadeau moins chère que sa valeur initiale ! Par exemple, une carte cadeau d’une valeur de 50 € permettra au bénéficiaire d’en dépenser 60 €. Autre solution, lors de l’achat, le client ne paiera que 40 € une carte cadeau créditée de 50 €.

Comment obtenir cette promotion ? Créez un code promo type « BLACKFRIDAY23 » ou “CYBERGIFT”. Communiquez-le en amont de l’évènement (sur les réseaux sociaux, sur la newsletter, etc.). Il sera applicable lors de la finalisation de la commande sur le site marchand. Prévoyez aussi une réduction applicable lors du passage en caisses en boutique pour booster votre trafic en magasin.

L’enseigne est-elle perdante ? Bien sûr que non ! Surtout quand nous savons que la carte cadeau a un effet déclencheur et multiplicateur :

Cette promotion est aussi un véritable bonus pour les consommateurs. Le client bénéficie d’une réduction à l’achat du titre prépayé. Le destinataire, quant à lui, bénéficie d’un pouvoir d’achat supplémentaire en période promotionnelle.

Découvrez tous les avantages de notre solution carte cadeau

Faut-il appliquer la promotion avant ou pendant le Black Friday ?

Le libre choix vous appartient !

Vous pouvez très bien promouvoir une carte cadeau à tarif réduit en amont du Black Friday. Cela laissera le temps à vos futurs clients de bien penser leurs achats.

Autre choix : appliquez une réduction valable uniquement le jour J (ou entre le Black Friday et le Cyber Monday). Ephémère, votre carte cadeau n’en sera que plus attractive !

Enfin, pour être certain de profiter de tous les avantages, mettez en place une période d’utilisation provisoire. Par exemple, jusqu’au 31 décembre de la même année. Le bénéficiaire devra l’utiliser rapidement !

Bon à savoir ! Dans 70% des cas, une carte cadeau est utilisée en intégralité dans les 3 mois suivant son activation !

La carte cadeau, un moyen de paiement pratique et flexible

Offrir une carte cadeau, c’est offrir au bénéficiaire un pouvoir d’achat supplémentaire. C’est lui donner un moyen de paiement à utiliser quand il le souhaite, en boutique ou en ligne. Un cadeau plutôt sympa, surtout quand nous sommes en panne d’inspiration.

Comment répondre à cette attente en tant qu’enseigne ? En optant pour un programme carte cadeau omnicanale. N’oubliez pas de l’interfacer avec votre site marchand et vos solutions de paiement pour faciliter l’activation et l’utilisation de la carte cadeau.

La carte cadeau, moyen de paiement flexible et pratique

Sécable, activable à l’euro près, paramétrable, la carte cadeau offre tous les avantages aux clients pour faire de bonnes affaires, même au-delà du Black Friday. De quoi offrir (ou s’offrir) à coup sûr un cadeau qui fera plaisir !

Retailers, c’est à vous de jouer ! Faites profiter à vos clients des meilleures offres de l’année !
Et pour vous, consommateurs, si vous manquez d’idées pour les fêtes de fin d’année, les cartes cadeaux sont sûrement une très bonne idée !