Skip to main content
  • Programme carte cadeau

Le bon d'achat en seconde main chez Des Marques & Vous

Devianne lance un nouveau service après-vente unique pour permettre aux clients de réparer, recréer ou revendre leurs vêtements en magasin en échange d'un bon d'achat.

Publié le

bon d'achat seconde main des marques & vous

Devianne, enseigne nordiste née en 1882, refond son identité et adopte un modèle plus éco-responsable, notamment en proposant des bons d’achat en seconde main. Devianne devient ainsi Des Marques & Vous et lance RedLab, le premier service après-vente de la mode.

L’ambition de l’enseigne est d’afficher clairement son métier de revendeur multimarques, proposant plus de 70 grandes marques nationales et internationales. Elle souhaite également renforcer son accompagnement au plus proche de ses clients, en créant une relation unique entre la clientèle et les magasins grâce à des services et conseils personnalisés.

Réparer, recréer, revendre : un concept de seconde main unique au monde

Avec RedLab, Des Marques & Vous devient la première enseigne de mode à fournir un triple service après-vente complet en magasin. Le client peut ainsi ramener en boutique des vêtements qu’il ne porte plus, achetés ou non chez l’enseigne. Ces vêtements peuvent être réparés, recyclés (up-cycling) ou vendus. L’enseigne facilite ainsi le quotidien des consommateurs tout en rallongeant la durée de vie des produits !

Nous sommes convaincus que les vêtements de qualité durent dans le temps. C’est pourquoi, tous nos magasins sont équipés d’un atelier de couture. Nous sommes la seule enseigne en France à le faire.

Fabien MERLIER, Directeur des Systèmes d’Information chez Des Marques & Vous

Revendre des habits pour obtenir un bon d’achat en seconde main

Les clients peuvent se rendre directement en magasin ou consulter le site RedLab. Ils y trouvent le prix de rachat pour des habits en parfait état qu’ils ne portent plus et souhaitent revendre.

Le prix est établi grâce à un algorithme qui recense les pratiques des grands sites de seconde main comme Vinted.

Les équipes des magasins sélectionnent et vérifient la qualité de chaque produit. Puis elles les remettent à la vente dans les corners RedLab présents en magasin. Une initiative qui attire aussi bien les clients pour son aspect écologique qu’économique !

Redlab Revendre Seconde Main Des Marques & Vous

La reprise de vêtements de marque est simple et rapide. Ce service nous a permis d’ouvrir notre catalogue à des produits que nous ne proposions pas auparavant. Mais aussi de toucher une clientèle qui cherche du bon produit à un prix plus abordable que le neuf.

Fabien MERLIER, Directeur des Systèmes d’Information chez Des Marques & Vous

Des Marques & Vous s’associe à Global POS pour générer ses bons d’achat

En revendant ses vêtements chez Des Marques & Vous, on repart avec un bon d’achat généré directement en magasin. L’enseigne valorise ainsi un geste écologique et encourage le client à s’engager durablement dans la seconde main.

Le procédé est rendu possible grâce à Easy2Play, solution de gestion dématérialisée des titres prépayés.

Nous avons préféré générer un bon d’achat papier en magasin plutôt que l’envoyer par email. Cela permet à notre clientèle (40-60 ans) d’utiliser immédiatement et simplement ce bon en caisse. L’envoi d’un bon d’achat par email aurait pu créer une difficulté. 

Fabien MERLIER, Directeur des Systèmes d’Information chez Des Marques & Vous

Tirez profit de l’occasion !

Notre plateforme vous permet d’encourager vos clients à vendre leurs produits usagés dans votre enseigne en échange d’une carte cadeau ou d’un bon d’achat.

Bon d’achat en seconde main : succès ou déception ?

Un véritable succès ! Depuis le lancement, Des Marques & Vous rachète en moyenne 1 800 produits par semaine. L’enseigne a ainsi généré 600 bons d’achat. Près d’un titre prépayé sur deux est immédiatement utilisé en caisse.

Le marché de la seconde main nous a permis d’acquérir une nouvelle clientèle et définir de nouveaux parcours d’achat. Nous accueillons des clients qui viennent vendre des articles pour acheter des vêtements neufs et bénéficier ainsi d’une remise. Une autre catégorie revend des articles pour racheter des produits d’occasion et du premium. Un troisième type de clientèle achète uniquement de la seconde main avec leur bon d’achat.

Fabien MERLIER, Directeur des Systèmes d’Information chez Des Marques & Vous