Petit Bateau est devenue une marque emblématique de l’enfance avec des vêtements en pur coton de qualité, durables et écoresponsable. Rachetée en 1988 par le Groupe Rocher, Petit Bateau se réinvente en permanence et décide de lancer la carte cadeau internationale et omnicanale.
Un programme monocanal incompatible avec les standards du marché
La carte cadeau a débarqué chez Petit Bateau en 2012, uniquement émise et utilisée dans les boutiques de l’enseigne.
Victime de son succès, les clients ont souhaité une évolution pour pouvoir l’utiliser sur le site e-commerce de la marque.
Petit Bateau devait mettre en place un parcours d’achat omnicanal pour répondre standards du marché, fidéliser et acquérir de nouveaux clients jusqu’alors freinés par cette approche monocanale.
Nous recevions plusieurs appels par jour de clients nous demandant comment utiliser la carte cadeau sur notre site e-commerce sans nous demander si on l’acceptait. Ce parcours d’achat logique devenait une nécessité à mettre en place pour nous.
Myriam VAN DE CASTEELE – Cheffe de projets Expérience Client Omnicanale chez Petit Bateau
2022 : Lancement de la carte cadeau internationale et omnicanale
Petit Bateau a choisi la solution carte cadeau Easy2Play, multi-devises, multi-langues et multi marchés (B2C et B2B). Physique et digitale, utilisable en boutique et sur le site marchand, la carte cadeau de Petit Bateau s’étend en France mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, Italie Autriche et au Royaume-Uni.
L’expertise de Global POS a permis à la fois d’adapter la solution aux contraintes légales de chaque pays, comme la durée de validité d’une carte cadeau ou les mentions légales, et déployer un programme carte cadeau complet en un temps record.
Notre solution peut s’adapter selon les contraintes légales et juridique propres à chaque pays. En Allemagne, par exemple, la validité d’une e-carte est de 3 ans. En Suisse elle peut aller jusqu’à 5 ans.
Marie-Laure TELLIEZ, Cheffe de Projets Clients chez Global POS
Une e-carte cadeau personnalisée
La e-carte cadeau est disponible instantanément depuis un site marque blanche intégré au site e-commerce Petit Bateau. Un parcours d’achat fluide, une expérience client optimale !
Grâce à Livstick, une solution partenaire connectée à Easy2Play, la carte cadeau digitale de Petit Bateau offre une personnalisation avancée. Les clients peuvent exprimer leurs émotions en ajoutant un message vidéo. Le destinataire la découvre lors de la réception, créant ainsi une expérience unique et mémorable !
Nous avons connu +33% de recette sur la fin d’année 2022 sur le web ! Nous avons un objectif de chiffre d’affaires à atteindre d’ici 2025 chez Petit Bateau. Et la carte cadeau est clairement un des leviers stratégiques pour y parvenir.
Myriam VAN DE CASTEELE – Cheffe de projets Expérience Client Omnicanale chez Petit Bateau