Sur un marché aussi concurrentiel que celui de la mode, proposer une solution carte cadeau cagnotte est devenu un atout majeur pour répondre aux attentes des clients.
Petit Bateau, référence dans l’univers du prêt-à-porter enfantin, séduit parents et enfants depuis plus d’un siècle grâce à sa capacité à évoluer et à anticiper les besoins.
En 2024, la marque a donc enrichi son offre cadeau en lançant la carte cadeau cagnotte pour répondre à ces nouvelles attentes.
La carte cadeau cagnotte pour répondre à un nouveau besoin

Petit Bateau recherchait une alternative plus moderne et pratique aux listes de naissance traditionnelle. L’enseigne a donc souhaité proposer un nouveau service alliant simplicité, convivialité, modernité et flexibilité.
L’objectif ? Faciliter la création d’un pot commun pour célébrer les grands moments de vie comme une naissance. Mais également les anniversaires ou les baptêmes.
Nous sommes un spécialiste du cadeau. Jusqu’à présent nous proposions une valise de maternité mais pas de liste de naissance. Global POS nous a proposé cette cagnotte et nous a accompagné. Ce dispositif innovant et flexible qui répond aux nouvelles habitudes de consommation cadeaux de nos clients. La solution s’est imposée comme une évidence.
Myriam VAN DE CASTEELE – Cheffe de projet Expérience client et Transformation de marque
Petit Bateau opte pour la solution carte cagnotte de Global POS
Développée avec notre partenaire OnParticipe.fr, acteur français de la cagnotte en ligne, notre solution carte cadeau cagnotte permet de créer, partager, approvisionner et clôturer une cagnotte en ligne.
Une fois la récolte terminée, le montant collecté est instantanément converti en e-carte cadeau. Le destinataire peut alors l’utiliser où il le souhaite, dans les magasins ou sur le site e-commerce de l’enseigne.
Cette innovation permet de répondre concrètement au besoin identifié par Petit Bateau. Elle offre à ses clients une grande flexibilité, de la création de la cagnotte à son utilisation par le destinataire final.
C’est une proposition différenciante qui offre une grande liberté au bénéficiaire. Sa durée de validité va ainsi permettre, par exemple, de vêtir un enfant de sa naissance jusqu’à ses un an. La cagnotte peut répondre aussi à d’autres usages, comme célébrer un anniversaire.
Myriam VAN DE CASTEELE – Cheffe de projet Expérience client et Transformation de marque
Modernisez votre offre cadeau
Transformez l’expérience d’achat de vos clients en optant pour la carte cadeau cagnotte !
Les avantages de la cagnotte en ligne
Les bénéfices d’un tel projet sont multiples pour une enseigne :
- Développement de l’offre cadeau : la cagnotte en ligne permet d’intégrer un univers cadeau plus complet au sein de l’offre de la marque.
- Acquisition client : En moyenne, 8 personnes participent à une cagnotte en ligne. Cela constitue autant de potentiels futurs clients pour Petit Bateau, en plus du destinataire final. Cette solution s’inscrit donc comme un levier d’acquisition très puissant.
- Fidélisation client : l’enseigne accompagne ses clients dans les grands moment de vie. Cela contribue à créer une relation de confiance et de proximité entre la marque et ses habitués. Ce lien affectif favorise ainsi la fidélité et incite les clients à privilégier la marque pour leurs besoins futurs.
- Conversion garantie : Une carte cadeau cagnotte est utilisable uniquement au sein de l’enseigne où elle a été créée. Ainsi, grâce au parcours client 100% intégré, Petit bateau est sûr de recevoir la totalité du montant collecté.
- Boost des ventes : Un détenteur de carte cadeau dépense en moyenne 1,4 fois le montant initial de sa carte. Cela constitue une marge non négligeable pour l’enseigne !
Ce qui rend ce dispositif puissant, c’est sa viralité !
Myriam VAN DE CASTEELE – Cheffe de projet Expérience client et Transformation de marque
Petit Bateau est pionnière dans la solution carte cadeau cagnotte. Elle ne se contente pas d’innover, elle redéfinit l’offre cadeau. Cette solution répond aux attentes des consommateurs modernes en quête de praticité. Elle apporte aussi une flexibilité et une expérience digitale totalement intégrée.
Ce service va au-delà d’une simple initiative. Il reflète une vision forte de Petit Bateau : accompagner ses clients dans les moments importants. Cela renforce également la proximité et la fidélité, piliers du succès de la marque.
« Le choix de Petit Bateau pour notre solution de carte cadeau cagnotte démontre notre capacité à accompagner les grandes marques dans leur stratégie d’innovation. Cette solution clé en main répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui, connectés et en quête de praticité »
Olivier RIQUET – Directeur Général Global POS