Cadeau malin qui comble toutes les envies, la carte cadeau est la solution la plus simple pour ne pas se tromper. C’est l’option préférée des pressés et des non inspirés, le cadeau qui plaira à coup sûr à l’heureux bénéficiaire. Une bonne alternative pour les français, champions d’Europe en titre de la revente de cadeaux juste après le réveillon.
A titre personnel ou pour un cadeau salarié, la carte cadeau fait ainsi le bonheur des 9 milliards de bénéficiaires chaque année.
Face à ce constat, les entreprises et CSE (comités sociales et économiques) sont nombreux à s’engouffrer dans la brèche. Format Noël ou multi-enseignes, la carte (ou le chèque) cadeau répond à tous les besoins d’une politique sociale. Le titre cadeau facilite la vie des élus. Aussi, il est exonéré de cotisations sociales (sous certaines conditions). Il permet de faire plaisir et d’offrir un pouvoir d’achat supplémentaire aux collaborateurs.
La carte cadeau / chèque cadeau pour émerveiller vos collaborateurs
Si les français aiment fêter Noël en famille, ils ne sont pas contre se réunir autour du sapin entre collègues. On partage un moment de convivialité, on resserre les liens sociaux. Et oui, il n’y a pas que les enfants qui attendent ce moment ! En 2018, 77% des entreprises avaient prévu une animation avec leurs salariés, 60% avaient installé un sapin dans les locaux et 92% ont organisé un repas d’équipe.
Qui dit Noël d’entreprise dit souvent cadeaux salariés ! Manque d’idées, crainte de décevoir, d’offrir un cadeau que certains ont déjà ou qui n’aura aucune utilité… Pas facile pour les comités d’entreprises de trouver le cadeau idéal qui plaira à tous. Le bon cadeau peut se révéler être le meilleur compromis pour plaire au plus grand nombre et offrir du pouvoir d’achat supplémentaire aux familles.
Selon un sondage réalisé par Empruntis, les français ont dépensé 533 euros en moyenne pour leurs achats de Noël. Les CSE et entreprises ont bien un rôle à jouer pour maintenir le pouvoir d’achat des collaborateurs durement éprouvé en cette fin d’année !
Carte cadeau Noël entreprise
Quels avantages pour votre CSE ?
Reconnu comme un avantage social, le bon d’achat (une carte cadeau comme un chèque cadeau multi enseignes) fonctionne comme un moyen de paiement. Il permet de faire plaisir aux collaborateurs tout en apportant un avantage fiscal aux entreprises.
Noël fait partie des 11 évènements URSAFF. On compte aussi la rentrée scolaire, l’arrivée d’un enfant (naissance / adoption) ou bien encore une union (PACS, mariage), la fête des mères / pères, départ à la retraite, etc.
A ce titre, le CSE peut profiter d’une exonération de charges et cotisations sociales et fiscales. Concrètement, cela signifie que le coût du cadeau diminue puisque l’entreprise ne paie que la valeur faciale. Le bénéficiaire, quant à lui, bénéficie d’un pouvoir d’achat supplémentaire exonéré de charges salariales et d’impôt sur le revenu.
Quels sont les critères à respecter ?
Il convient de bien respecter le cadre légale et juridique applicables aux titres cadeaux B2B qui change d’une année sur l’autre. En 2021, le plafond était de 250 € par exemple. Il est redescendu à 171 euros pour 2022. Cela qui correspond au seuil de 5% du plafond de la Sécurité Sociale.
Toutefois, sachez que les titres cadeaux sont cumulable. Vous pouvez en offrir plusieurs dans l’année du moment que vous ne dépassiez pas le seuil de 5%.
Autres points importants à prendre en compte :
- Tous les salariés ont le droit d’avoir un bon cadeau, du moment qu’ils sont concernés par l’évènement URSAFF en question. Par exemple, un salarié sans enfant ne peut pas recevoir un titre prépayé pour une naissance. CDI, CDD, stagiaires, etc. Évitez toute discrimination sous peine d’être sanctionné par l’URSAFF !
- L’entrepreneur, ou le CSE, doit distribuer le titre cadeau. Offrez-le dans le cadre d’un évènement officiel définis par l’URSAFF (listés plus haut)
- Distribuez le bon d’achat pour une utilisation déterminée. Ainsi, pour le Noël des enfants, pas de micro-onde en vue !
- Respectez, pour chaque salarié, le plafond défini par l’URSAFF. Vous pouvez monter jusqu’à 171 € supplémentaire pour chaque enfant à charge âgé de 16 ans révolu au cours de l’année civile.
Quels sont les avantages d’offrir une carte cadeau pour Noël à vos salariés ?
Pour les salariés, les avantages sont multiples : ils peuvent disposer librement de leur mode de paiement et choisir la façon dont ils souhaitent le dépenser. Le bon cadeau peut être utilisé dans différentes enseignes. Il peut aussi être dépensé dans divers secteurs (modes, gastronomie, jeux & jouets, high-tech, électroménager, ameublement / décoration, voyages, loisirs, etc.).
Comment choisir entre le chèque et la carte cadeau ? La carte cadeau, support plus moderne que le chèque cadeau, est un titre cadeau omnicanal, sécable et flexible. Elle peut être créditée à l’euro près, dépensée en une ou plusieurs fois dans une ou plusieurs enseignes, en magasin ou sur le site e-commerce. Format papier, le chèque cadeau ne le permet pas.
A vous de choisir. Joyeux Noël !