La durabilité devient un impératif dans le retail. Réduction des déchets, consommation plus responsable font aujourd’hui partie des piliers de notre paysage commercial. En particulier dans les secteurs de la mode, la culture, la décoration et l’ameublement.
Plutôt que de jeter, on incite les retailers comme les consommateurs à reconditionner, réutiliser, recycler.
Au cœur de cette approche, l’avantage, la récompense.
Pourquoi récompenser les clients qui font l’effort de prolonger la durée de vie des produits ?
Comment les remercier ?
Seconde main
Retailers, ne loupez pas le coche !
Plusieurs marques se sont lancées dans la seconde main : Petit Bateau, Cultura, Vertbaudet, Des Marques & Vous, etc. On ne compte plus les marques proposant leurs plateformes de seconde main ou la revente de produits d’occasion en boutique.
Phénomène de mode ? On ne saurait dire. Mais ces enseignes ont tout simplement répondu aux nouveaux modes de consommation.
En 2023, près de 3 Français sur 4 ont acheté un produit d’occasion (+9 pts vs 2021). 40% de ces acheteurs effectuent au moins un achat d’occasion par mois.
Economie avant écologie !
Oui ! La seconde main, c’est plus une affaire de budget que d’écologie pour les Français ! Selon l’Observatoire Novascope 2023, 2 acheteurs d’occasion sur 3 ont été motivé pour faire des économies, +5 pts par rapport à 2021 du fait de la baisse du pouvoir d’achat subit dans l’hexagone.
On reste même loin de la logique de déconsommation. La moitié cherche à réaliser des achats plus nombreux sans augmenter les dépenses globales.
La dimension écologique n’est pas prioritaire dans l’acte d’achat. Elle se manifeste pour les produits à usage limité ou occasionnel (vêtements pour enfants, petit électroménager, outils de bricolage). Ces catégories de produits s’inscrivent parfaitement dans une logique de lutte contre le gaspillage.
Cette tendance démontre l’importance croissante de la seconde main dans notre paysage commercial. En tant que retailers, vous avez tout intérêt à saisir cette opportunité pour répondre aux besoins de votre clientèle. En vous adaptant aux tendances du marché, vous attirerez de nouveaux clients.
Pourquoi est-ce important de récompenser la seconde main ?
Les consommateurs jouent un rôle essentiel en choisissant d’opter pour la seconde main. Mais les acteurs de l’économie circulaire sont nombreux sur le marché. Chacun tente de tirer son épingle du jeu.
Vous devez donc créer des initiatives attrayantes et accessibles pour encourager les clients à revendre leurs occasions dans vos boutiques.
La récompense en seconde main apparait alors comme un moyen puissant pour les retailers de promouvoir votre engagement tout en fidélisant vos clients.
Elle renforce le lien entre les marques et leur communauté. Elle permet d’encourager les consommateurs à ramener les produits qu’ils n’utilisent plus en échange de récompenses attractives.
Les différentes formes de récompense
Les enseignes adoptent diverses approches pour récompenser la seconde main.
Récompenser la seconde main par une carte cadeau
Sécable, créditée à l’euro près, la carte cadeau vous offre plusieurs avantages :
- Elle incite les clients à revenir en magasin ou sur la marketplace pour utiliser ses crédits. Et nous le savons tous : un client qui revient est un client fidèle !
- Elle contribue à augmenter le panier moyen d’achat. Et oui, les clients ont souvent tendance à dépenser plus que la valeur initiale de la carte.
Assurez-vous toutefois que la gestion des cartes cadeaux ne soient pas complexes pour vos magasins. Pour cela, les systèmes informatiques doivent être intégrés avec votre programme carte cadeau.
Et surtout, pensez satisfaction client ! Proposez une carte cadeau omnicanale, une carte que le client pourra utilisée en magasin ou sur votre site e-commerce. Il serait dommage de le frustrer dans sa démarche éco-responsable…
Encourager la seconde main avec le bon d’achat
Le bon d’achat offre également plusieurs avantages pour les enseignes :
- Tout comme la carte cadeau, le bon d’achat permet de conserver le client dans le circuit de la marque.
- Il dynamise aussi les ventes en incitant les clients à acheter de nouveaux articles pour utiliser leur crédit.
- Il offre une certaine flexibilité, permettant aux enseignes de promouvoir des produits spécifiques ou d’encourager les clients à revenir pendant des périodes creuses.
Cependant, le bons d’achat peut être perçu comme étant moins attractif. Ils sont souvent associés à des restrictions ou des conditions d’utilisation. Format papier, le chèque cadeau n’est pas sécable. Et il ne peut pas être dépensé en plusieurs fois.
De plus, il existe un risque de fraude lié au bon d’achat. Surtout s’il n’est pas correctement sécurisé ou s’il est sont facilement contrefait.
Enfin, la gestion peut nécessiter des ressources supplémentaires, notamment pour suivre l’utilisation des bons et gérer les éventuelles réclamations ou retours.
La récompense en seconde main
Chez Global POS, nous avons les solutions pour dynamiser votre stratégie commerciale ! Carte cadeau ou bon d’achat, nous sommes là pour vous accompagner !
La remise en espèce
Une troisième option reste le remboursement en espèce. En période de forte inflation, la remise immédiate d’espèces encourage les clients à participer activement à la seconde vie. Mais elle ne permet pas forcément aux retailers de conserver les clients en magasin !
Retailers, à vous de peser le pour et le contre de chaque option pour rester au plus proche de votre clientèle !
La récompense en seconde main incarne l'économie circulaire à son meilleur. En encourageant la réutilisation et la valorisation des produits existants, elle offre une solution tangible pour lutter contre le gaspillage et promouvoir un mode de vie plus durable. En adoptant cette pratique, tant les consommateurs que les entreprises peuvent contribuer à construire un avenir où la préservation de l'environnement est au cœur de nos préoccupations quotidiennes.