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5 tips pour lancer son programme carte cadeau à l’international

En magasin ou sur votre site e-commerce, il est tout à fait envisageable de lancer un programme de cartes cadeaux à l'échelle international. Cependant, pour mener à bien ce projet, il est essentiel de se préparer minutieusement. Découvrez les éléments clés à prendre en considération !

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5 tips pour lancer son programme carte international

Mettre en place un programme carte cadeau à l’international peut être un excellent moyen pour votre enseigne de pénétrer et conquérir de nouveaux marchés. Et cela, en attirant de nouveaux consommateurs et en fidélisant la clientèle existante dans les pays où est présente votre marque.

Pour développer son programme carte cadeau à l’international, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes : définir les termes et les conditions de votre programme carte cadeau, choisir une plateforme de gestion de cartes cadeaux, mettre en place un système de suivi des cartes cadeaux et enfin, optimiser son support client.

Voici nos recommandations qui pourront vous guider si vous souhaitez déployer votre carte cadeau mono-enseigne dans d’autres pays.

1. Définissez les termes et conditions

Les lois et les réglementations relatives aux cartes cadeaux peuvent varier considérablement d’un État à un autre. En effet, les conditions d’utilisation des cartes cadeaux, telles que la durée de validité, les modalités de remboursement et les restrictions de produits, varient d’un pays à l’autre en fonction de la législation en vigueur.

« Par exemple, en Allemagne, la validité d’une e-carte cadeau peut s’étendre sur 3 ans, tandis qu’en Suisse, elle peut aller jusqu’à 5 ans »

Marie-Laure TELLIEZ, Cheffe de Projets clients chez Global POS

Avant de lancer votre programme de cartes cadeaux à l’international, vous devrez effectuer une recherche approfondie pour comprendre les exigences locales. À cet effet, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert.

Une fois cette recherche effectuée, vous pourrez définir clairement et précisément les termes et conditions de votre programme de carte cadeau pour chaque pays où vous souhaitez vous déployer. Cela inclut notamment les restrictions géographiques, les dates d’expiration et les éventuels frais.

2. Choisissez une solution adaptée pour déployer votre carte cadeau à l’international

La deuxième étape de votre projet consiste à choisir une solution de carte cadeau qui soit omnicanale et internationale, telle que Easy2Play. Cela vous aidera à simplifier le processus de mise en place et à éviter les erreurs coûteuses.

Toutefois, pensez que cette solution doit intégrer des fonctionnalités indispensables pour mener à bien votre projet.

Découvrez notre solution carte cadeau omnicanale et internationale

La carte cadeau omnicanale et internationale chez Petit Bateau

Chez l’enseigne Petit Bateau, la carte cadeau est disponible à l’achat en boutique ainsi que sur un site web en marque blanche, connecté au site e-commerce de la marque. Le bénéficiaire peut l’activer en une ou plusieurs fois, que ce soit en boutique ou sur le site marchand. Ce système permet de proposer un parcours d’achat fluide aux internautes et garantit une expérience client optimale.

3. Mettez en place un système de suivi des cartes cadeaux

Pour garantir la sécurité et une gestion efficace de votre programme carte cadeau, assurez-vous de mettre en place un système de suivi en temps réel des soldes, des transactions et des remboursements. Certaines solutions de cartes cadeaux incluent déjà ces fonctionnalités de base.

De plus, la solution carte cadeau que vous choisissez devra permettre la génération de rapports et de statistiques afin que vous puissiez suivre les performances de votre programme. Il est recommandé de sélectionner une solution avec un back-office multilingue pour faciliter la collaboration avec vos collègues internationaux.

4. Optimisez votre support client

Il est également essentiel de noter que certains prérequis, indépendants de votre solution de carte-cadeau, seront nécessaires pour assurer le succès de votre lancement à l’international. Par exemple, votre enseigne devra disposer d’un support client multilingue capable de répondre aux questions et de résoudre les problèmes rencontrés par vos clients internationaux.

5. Pensez au RGPD !

Le RGPD n’a pas de frontières ! Assurez-vous également de choisir une plateforme garantissant la sécurité des données personnelles et des transactions de vos clients. En suivant ces étapes, vous pouvez mettre en place efficacement un programme de carte cadeau international pour votre enseigne !