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5 points clés pour lancer son programme carte cadeau à l’international

En boutique ou sur votre site e-commerce, il est tout à fait possible de déployer son programme carte-cadeau à l’international. Ce projet requiert juste un minimum de préparation. Découvrez les points clés à prendre en compte !

Mettre en place un programme carte cadeau à l’international peut être un excellent moyen pour votre enseigne de pénétrer et conquérir de nouveaux marchés. Et cela, en attirant de nouveaux consommateurs et en fidélisant la clientèle existante dans les pays où est présente votre marque.

Pour développer son programme carte cadeau à l’international, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes : définir les termes et les conditions de votre programme carte cadeau, choisir une plateforme de gestion de cartes cadeaux, mettre en place un système de suivi des cartes cadeaux et enfin, optimiser son support client.

5 points clés pour lancer son programme carte cadeau à l’international

 Voici nos recommandations qui pourront vous guider si vous souhaitez déployer votre carte cadeau mono-enseigne dans d’autres pays.

 

1. Définissez les termes et conditions

Les lois et les réglementations relatives aux cartes cadeaux peuvent varier considérablement d’un Etat à un autre. En effet, les conditions d’utilisation des cartes cadeaux, telles que la durée de validité, les modalités de remboursement et les restrictions de produits, varient d’un pays à l’autre en fonction de la législation en vigueur.

« Par exemple, en Allemagne, une e-carte cadeau peut être valable pendant 3 ans. En Suisse, cette durée peut aller jusqu’à 5 ans », souligne Marie-Laure TELLIEZ, Cheffe de Projets clients chez Global P.O.S.

Avant de lancer votre programme de cartes cadeaux à l’international, vous devrez effectuer une recherche approfondie pour comprendre les exigences locales. À cet effet, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert.

Une fois que cette recherche sera effectuée, vous pourrez définir clairement et précisément les termes et conditions de votre programme de carte cadeau pour chaque pays où vous souhaitez vous déployer, notamment en ce qui concerne les restrictions géographiques, les dates d’expiration ou les éventuels frais.

 

2. Choisissez une solution adaptée pour déployer votre carte cadeau à international

La deuxième étape de votre projet consiste à choisir une solution de carte cadeau qui soit omnicanale et internationale, telle que Easy2Play. Cela vous aidera à simplifier le processus de mise en place et à éviter les erreurs coûteuses.

Toutefois, pensez que cette solution doit intégrer des fonctionnalités indispensables pour mener à bien votre projet.

  • L’outil doit permettre la création, l’émission et la gestion des cartes cadeaux à l’international, en suivant les contraintes légales, juridiques et sécuritaires définies au préalable et propres à chaque pays où vous souhaitez vous déployer.
  • En ce qui concerne la distribution de vos cartes cadeaux, la plateforme choisie doit permettre l’envoi des cartes physiques ou vos e-cartes cadeaux par e-mail, par SMS ou par courrier, selon les préférences de vos clients. Pour se faire, la solution devra être intégrée avec un ou plusieurs fournisseurs de cartes cadeaux présents à l’international, ou capable d’émettre des supports physiques dans les pays cibles.
  • La plateforme devra offrir des API ou des intégrations avec des plateformes tierces pour vous permettre de l’intégrer facilement avec vos systèmes de paiement, votre logiciel de caisse, votre(vos) site(s) web, votre programme de fidélité, etc.
  • La plateforme devra être en mesure d’accepter les paiements de différents pays et devises. Pour cela, il vous faudra mettre en place un système de paiement adapté sur votre site de vente en ligne et qui soit en lien avec votre solution carte cadeau.

carte cadeau digitale Petit bateau

 

Chez l’enseigne Petit Bateau, la carte cadeau est disponible à l’achat en boutique ainsi que sur un site web en marque blanche, connecté au site e-commerce de la marque. Le bénéficiaire peut l’activer en une ou plusieurs fois, que ce soit en boutique ou sur le site marchand. Ce système permet de proposer un parcours d’achat fluide pour l’internaute, ainsi qu’une expérience client optimale, que ce soit en magasin ou sur la plateforme de vente en ligne.

 

A lire – Petit Bateau fait confiance à Global P.O.S pour le déploiement de son programme carte cadeau omnicanal et international

 

 

 

3. Mettez en place un système de suivi des cartes cadeaux

Pour assurer la sécurité et une gestion efficace de votre programme carte cadeau, veillez à mettre en place un système de suivi des soldes, des transactions et des remboursements en temps réel. Certaines solutions de cartes cadeaux intègrent déjà ces fonctionnalités de base.

De plus, la solution carte cadeau choisie devra permettre la génération de rapports et de statistiques pour vous permettre de suivre les performances de votre programme. Il est préférable de choisir une solution dotée d’un back-office multilingue, ce qui facilitera la collaboration avec vos collègues internationaux.

Tableaux de bord - Rapports et analyses programme carte cadeau

 

4. Optimisez votre support client

Il est également important de noter que certains prérequis, qui ne sont pas liés à votre solution de carte-cadeau, seront indispensables pour assurer le succès de votre lancement à l’international. Par exemple, votre enseigne devra offrir un support client multilingue pour répondre aux questions et résoudre les problèmes rencontrés par vos clients internationaux.

 

5. Pensez au RGPD !

Le RGPD n’a pas de frontières ! Veillez également à opter pour une plateforme qui garantit la sécurité des données personnelles et des transactions des clients. En suivant ces étapes, vous pouvez mettre en place un programme de carte cadeau international efficace pour votre enseigne !

 

Un besoin ? une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

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