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ETUDE - Le marché de la carte cadeau à la Saint-Valentin

La Saint-Valentin, cette période romantique où l'amour flotte dans l'air et où les cœurs s'ouvrent aux gestes attentionnés. Pour les commerçants, c'est également une période propice à une augmentation des ventes, notamment dans le domaine des cartes cadeaux.

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marché de la carte cadeau à la Saint-Valentin

La carte cadeau renferme de grands sentiments. Elle a conquis une place de choix dans le cœur des amoureux et des acheteurs de dernière minute.

On décrypte pour vous le marché !

Tendances globales du marché de la carte cadeau à la Saint-Valentin

Les chiffres récents révèlent des tendances intéressantes dans le marché des cartes cadeaux à la Saint-Valentin.

En 2024, le montant moyen des cartes cadeaux activées s’élevait à 45 €, un chiffre qui a légèrement diminué en 2024 pour atteindre 44 €.

Une tendance à la baisse qui peut peut-être s’expliquer par un contexte économique mouvant : inflation, baisse du pouvoir d’achat.

Cependant, cela n’altère en rien l’enthousiasme des consommateurs pour faire plaisir à leur partenaire. Ceci est d’autant plus vrai dans le e-commerce ou pour certains secteurs d’activité.

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Carte cadeau physique ou carte cadeau digitale ? Qui a la cote ?

Il est intéressant de constater que, pour offrir une carte cadeau, le comportement d’achat varie entre les achats en magasin et en ligne.

En 2024, on observe que le montant moyen d’une carte cadeau activée est de 41 € en magasin*. Sur le web, le montant moyen d’une carte cadeau achetée grimpe à 47 €.

Plusieurs raisons possibles à cela :

Gardez en mémoire que, le jour J, les petits retardataires dépensent en moyenne 44 € en magasin et 45 euros sur le web. La culpabilité serait-elle plus généreuse en magasin ?

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Quels secteurs d’activité tirent leur épingle du jeu ?

Les données révèlent que certains secteurs d’activité se démarquent dans le marché des cartes cadeaux à la Saint-Valentin. La fête des amoureux influence le comportement des consommateurs.

En boutique, c’est le secteur de la beauté et du bien-être qui domine avec un montant moyen de 75 €. Vient en deuxième position le secteur des sports & loisirs (66 €) suivi de la mode (64 €).

Cette tendance s’inverse sur le web. Les sports & loisirs prennent la première place avec un montant moyen de 67 €. La mode tient la deuxième place avec 63 €, suivi de la beauté et du bien-être (56 €).

Et le jour J, est-ce que la tendance d’achat reste la même pour nos retardataires ?

Top 3 des secteurs d’activités par montant moyen activé en magasin

  1. Sports & Loisirs : 72€
  2. Beauté & Bien-être : 69€
  3. Mode : 62€

Top 3 des secteurs d’activité par montant moyen activé sur le web

  1. Mode : 81 €
  2. Sport & Loisirs : 63€
  3. Beauté & Bien-être : 58€

Quelles stratégies marketing adopter pour la Saint-Valentin ?

Avec ces données en main, il est crucial pour les professionnels du marketing et du e-commerce de tirer parti des tendances observées.

Pour les enseignes de beauté et de bien-être, par exemple, mettre en avant l’expérience sensorielle en magasin peut être un atout majeur. Donnez la possibilité de choisir une jolie carte et une élégante pochette. Cela peut inciter les clients à opter pour l’achat en boutique, amplifiant ainsi le montant moyen des cartes cadeaux.

Carte cadeau Saint Valentin : comment attirer et fidéliser votre clientèle ?

Le marché des cartes cadeaux à la Saint-Valentin offre un terrain fertile pour les professionnels du retail. Que ce soit en ligne ou en magasin, la Saint-Valentin reste une opportunité à saisir pour répandre l'amour et dynamiser les affaires. En comprenant les comportements d'achat de vos clients, et en adaptant vos stratégies marketing en conséquence, vous pouvez maximiser vos ventes et créer des expériences mémorables !

N’attendez plus, faites de la Saint-Valentin un succès retentissant pour votre enseigne !

Chez Global POS, nous avons une solution carte cadeau omnicanale et personnalisable pour faire de chaque plaisir une véritable émotion !

* Montant moyen d’une carte cadeau achetée entre le mercredi 7 et le mercredi 14 février 2024, tout secteur d’activité confondu.