La carte cadeau renferme de grands sentiments. Elle a conquis une place de choix dans le cœur des amoureux et des acheteurs de dernière minute.
On décrypte pour vous le marché !
Tendances globales du marché de la carte cadeau à la Saint-Valentin
Les chiffres récents révèlent des tendances intéressantes dans le marché des cartes cadeaux à la Saint-Valentin.
En 2025, le montant moyen des cartes cadeaux activées s’élevait à 42 €, un euro de moins qu’en 2024.
Cependant, cela n’altère en rien l’enthousiasme des consommateurs pour faire plaisir à leur partenaire. Ceci est d’autant plus vrai dans le e-commerce ou pour certains secteurs d’activité.
marché de la carte cadeau à la Saint-Valentin
Carte cadeau physique ou carte cadeau digitale ? Qui a la cote ?
Il est intéressant de constater que, pour offrir une carte cadeau, le comportement d’achat varie entre les achats en magasin et en ligne.
En 2025, on observe que le montant moyen d’une carte cadeau activée est de 39 € en magasin*. Sur le web, le montant moyen d’une carte cadeau achetée grimpe à 62 €.
Plusieurs raisons possibles à cela :
- Le confort et l’accessibilité ! L’aspect pratique et la facilité d’achat en ligne peuvent encourager les consommateurs à dépenser plus sur les cartes cadeaux lorsqu’ils effectuent des achats sur Internet. Le processus d’achat en ligne est souvent plus rapide et plus fluide, ce qui peut favoriser des montants moyens plus élevés.
- Sur le web, les consommateurs ont souvent accès à une plus grande variété de produits et de services provenant de divers commerçants. Cela peut influencer le montant moyen des cartes cadeaux.
- Egalement, les offres en ligne peuvent inclure des produits ou expériences de gamme supérieure. Ce qui pourrait conduire à des montants moyens plus élevés.
Gardez en mémoire que, le jour J, les petits retardataires dépensent en moyenne 40 € en magasin et 79 euros sur le web. La culpabilité serait-elle plus généreuse en ligne ?
marché de la carte cadeau à la Saint-Valentin
Quels secteurs d’activité tirent leur épingle du jeu ?
Les données révèlent que certains secteurs d’activité se démarquent dans le marché des cartes cadeaux à la Saint-Valentin. La fête des amoureux influence le comportement des consommateurs.
En boutique, c’est le secteur de la beauté et du bien-être qui domine avec un montant moyen de 92 €. Vient en deuxième position le secteur de la mode (75 €) suivi des sports & loisirs (68 €).
Les résultats sur le web confirment la tendance générale révélée par une étude de Shopify : le secteur de la beauté et du bien-être explose cette année ! Il se retrouve une nouvelle fois à la première place, avec un montant moyen bien plus élevé (133€). Les sports et loisirs s’emparent de la deuxième place avec 107 €. Enfin, le secteur Maison – Jardin s’immisce sur le podium, avec un montant moyen de 75 €.
Et le jour J, est-ce que la tendance d’achat reste la même pour nos retardataires ?
Top 3 des secteurs d’activités par montant moyen activé en magasin
- Beauté & Bien-être : 131€
- Sports & Loisirs : 71€
- Mode : 70€
Top 3 des secteurs d’activité par montant moyen activé sur le web
- Beauté & Bien-être : 98 €
- Mode : 85 €
- Maison & Jardin : 64 €
Quelles stratégies marketing adopter pour la Saint-Valentin ?
Avec ces données en main, il est crucial pour les professionnels du marketing et du e-commerce de tirer parti des tendances observées.
Pour les enseignes de beauté et de bien-être, par exemple, mettre en avant l’expérience sensorielle en magasin peut être un atout majeur. Donnez la possibilité de choisir une jolie carte et une élégante pochette. Cela peut inciter les clients à opter pour l’achat en boutique, amplifiant ainsi le montant moyen des cartes cadeaux.
Carte cadeau Saint Valentin : comment attirer et fidéliser votre clientèle ?
Le marché des cartes cadeaux à la Saint-Valentin offre un terrain fertile pour les professionnels du retail. Que ce soit en ligne ou en magasin, la Saint-Valentin reste une opportunité à saisir pour répandre l'amour et dynamiser les affaires. En comprenant les comportements d'achat de vos clients, et en adaptant vos stratégies marketing en conséquence, vous pouvez maximiser vos ventes et créer des expériences mémorables !
N’attendez plus, faites de la Saint-Valentin un succès retentissant pour votre enseigne !
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* Montant moyen d’une carte cadeau achetée entre le mercredi 7 et le mercredi 14 février 2024, tout secteur d’activité confondu.