En 2024, le défi était clair pour les retailers : redéfinir la donne du marché de la carte cadeau pendant le Golden Quarter, cette période qui court du Black Friday à Noël, afin d’obtenir les meilleurs performances.
C’est dans ce contexte que les cartes cadeaux, souvent sous-estimées et oubliées, ont éclipsé toutes les attentes.
Au cours de ces 4 semaines intenses pour les commerçants, les cartes cadeaux ont émergé comme les architectes d’une expérience client repensée. Elles ont enregistrées des chiffres records !
Comment cette solution, apparemment simple, a redéfini la notion même de cadeau ? Découvrez notre analyse approfondie* qui révèle les grandes tendances du Golden Quarter. Une rétrospective qui s’annonce riche d’insights pratiques pour les enseignes cherchant à anticiper les prochaines tendances. La révolution des cartes cadeaux ne fait que commencer !

La carte cadeau à Noël : un cadeau de choix sous le sapin !
Si le nombre de cartes cadeaux activées entre le Black Friday et Noël reste stable en magasin, il enregistre une croissance significative en ligne. En 2024, nous notons une augmentation de plus de 6% des achats de e-cartes cadeaux par rapport à 2023. Il est intéressant de noter que cette progression s’est produite malgré un Golden Quarter plus court de 5 jours cette année (le Black Friday ayant eu lieu le 29 novembre en 2024 contre le 24 novembre en 2023).
La carte cadeau affiche bien une popularité croissante. Elle réaffirme encore sa place dans le top 3 des cadeaux préférés des français à Noël.
Des Français plus que généreux
Le montant moyen d’une carte cadeau montre également une tendance à la hausse. Il a atteint 47€ en magasin et 54€ en ligne en 2024 contre respectivement 46€ et 51€ en 2023.
Dans un contexte inflationniste connu, il est plausible que les Français optent pour des montants plus élevés sur les cartes cadeaux pour différentes raisons :
- Un maintien du niveau de générosité. Malgré les défis économiques, il est possible de souhaiter maintenir un certain niveau de générosité en offrant des cartes cadeaux avec des montants plus élevés.
- Une priorité aux cadeaux utilitaires. Dans un contexte où chaque euro compte, les consommateurs pourraient privilégier des cadeaux utiles et pratiques. Des montants plus élevés sur les cartes cadeaux peuvent permettre aux bénéficiaires de répondre à des besoins essentiels.
- Une préférence pour des cadeaux durablement appréciés. Les Français pourraient opter pour des montants plus élevés dans le but d’offrir des cadeaux durablement appréciés par leurs proches, même dans un contexte économique difficile.
- Un choix plus large pour le bénéficiaire. En offrant des cartes cadeaux avec des montants plus élevés, les donneurs permettent aux bénéficiaires d’avoir plus de flexibilité dans leurs choix. On peut ainsi adapter le cadeau à leurs besoins individuels.
- Une stratégie d’économies sur le long terme. Offrir une carte cadeau avec un montant plus élevé pourrait permettre au destinataire d’économiser ou de profiter de l’avantage sur une période prolongée.
Etude du marché de la carte cadeau
Top 3 des Secteurs en 2023
En 2023, trois univers se sont démarqués en enregistrant le plus grand nombre d’activations de cartes cadeaux.
Dans les points de vente physiques
- 64% Culture / Multimédia / électroménager
- 18% Univers enfants (vêtements / jouets)
- 9% Sport & Loisirs
En ligne
- 53% Culture / Multimédia / électroménager
- 21% Univers enfants (vêtements / jouets)
- 8% ex aequo Sport & Loisirs + Univers de la mode
Top 3 des secteurs en 2024
En 2024, les principaux univers continuent de s’accaparer les trois premières positions, avec des parts de marché similaires à l’année précédente.
En points de vente
- 65% Culture / Multimédia / électroménager
- 18% Univers enfants (vêtements / jouets)
- 9% Sport & Loisirs
Sur les sites e-commerce
- 54% Culture / Multimédia / électroménager
- 19% Univers enfants (vêtements / jouets)
- 9% Sport & Loisirs
L’évolution des préférences sectorielles entre 2023 et 2024 illustre la stabilité dans le comportement d’achat des consommateurs.
On note une consolidation constante du domaine de la « Culture / multimédia / électroménager » qui souligne l’importance persistante de ces biens dans les préférences des Français, à la fois en magasin et en ligne.
Ces insights sont cruciaux pour orienter les stratégies marketing à l’avenir !
La carte cadeau à Noël : un mode de paiement privilégié pour les achats festifs
Les Français utilisent-ils leurs cartes cadeaux pour leurs achats de Noël ? La réponse est un franc « oui » !
Les résultats de notre étude révèlent une croissance significative des cartes cadeaux débitées en magasin (+6%) ainsi que sur les sites e-commerce des enseignes (+4%).
Là aussi, le top 3 des cartes cadeaux débitées en magasin par secteur d’activité évolue très peu, avec un trio de tête inchangé qui conserve ses parts de marché.
En magasin :
- La « Culture / multimédia / électroménager » conserve sa première place à 61% (+1 pt vs 2023).
- L’univers « Enfants » ne bouge pas et reste à 27%.
- Le secteur « Maison / Jardin » perd 1 point (6% contre 7% en 2023)
Sur le web :
- la « Culture / multimédia / électroménager » demeure également en tête avec 52% (vs 51% en 2023).
- L’univers « Enfants » passe de 32% à 33%.
- Enfin, le secteur « Maison / Jardin » conserve ses 13%.
Cette stabilité démontre l’importance qu’apportent les consommateurs à ces trois univers, et particulièrement pour faire plaisir à leurs proches à l’approche de Noël.

Un marché de la carte cadeau porté par le B2B
Les cartes cadeaux activées en B2C montrent une très légère diminution (-1% par rapport à 2023) avec un montant moyen identique d’une année sur l’autre. Une stabilité qui suggère fortement que le B2B joue un rôle essentiel dans la croissance globale du marché de la carte cadeau.
Un marché du B2B en pleine croissance
A l’image des précédents temps forts, les cartes cadeaux activées en B2B continuent leur croissance. Avec une augmentation des volumes de plus de 1% et une augmentation du montant moyen de près de 3%, le B2B émerge comme un acteur en pleine expansion.
Cela démontre l’importance pour les retailers de mettre en place un programme carte cadeau omnicanal et complet, avec une présence aussi bien en B2C qu’en B2B, pour répondre aux différentes attentes des consommateurs.
La carte cadeau s’affirme bien comme un protagoniste incontournable du golden quarter. L’analyse détaillée des tendances met en lumière une croissance soutenue, des changements dans les préférences sectorielles. Le marché B2B est une force motrice. Les enseignes sont invitées à ajuster leurs stratégies pour capitaliser sur cette opportunité !
Solution carte cadeau
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*Les analyses présentées dans cet article sont basées sur les données recueillies entre le 25 novembre et le 25 décembre 2023, avec une comparaison effectuée par rapport à la même période en 2022 (24 novembre au 25 décembre). Ces informations sont spécifiquement extraites des enseignes qui ont recours à la solution carte cadeau Easy2Play de Global POS