Skip to main content
  • Programme carte cadeau

ETUDE - Le marché des cartes cadeaux en 2024 en France

En 2024, le marché de la carte cadeau relevait un défi majeur : maintenir son dynamisme et accélérer sa croissance. Découvrez les chiffres clés : progression, secteurs porteurs et tendances en magasin comme en ligne.

Publié le

Chiffres carte cadeau 2024 France
chiffres clés de la carte cadeau en 2024

La carte cadeau : une habitude bien ancrée chez les Français

Le marché de la carte cadeau a poursuivi son essor en 2024. Les chiffres relatifs à l’achat des cartes cadeaux montrent une forte hausse par rapport à 2023 :

  • +13,25 % en magasin
  • +13,14 % en ligne

La carte cadeau s’affirme comme une solution de plus en plus prisée, à la fois pratique et adaptée à tous les usages.

En parallèle, le montant moyen par carte cadeau a également augmenté :

Ces chiffres confirment la dynamique du marché, avec une forte croissance des cartes digitales.

Les chiffres de la carte cadeau activée

Quels sont les secteurs phares ?

Le marché de la carte cadeau repose sur des secteurs moteurs, inchangés entre 2023 et 2024. Le Top 3 des secteurs enregistrant le plus d’activations de cartes cadeaux reflète la constance des habitudes des consommateurs.

Top 3 en 2023

En magasin

  1. 64% Culture / Multimédia / Electro-ménager
  2. 20% Enfants
  3. 8% Loisirs et Sport

Sur le web

  1. 40% Enfants
  2. 38% Culture / Multimédia / Electro-ménager
  3. 10% Mode

Top 3 en 2024

En magasin

  1. 66% Culture / Multimédia / Electro-ménager
  2. 21% Enfants
  3. 7% Loisirs et Sport

Sur le web

  1. 38% Culture / Multimédia / Electro-ménager
  2. 33% Enfants
  3. 16% Mode

Si le classement des secteurs en activation de cartes cadeaux montre peu de variations, on observe une légère baisse de l’Univers Enfants sur le web, compensée par une progression marquée du secteur de la Mode. Ce dernier passe de 10 % des activations en 2023 à 16 % en 2024. Cette évolution confirme la popularité croissante de la mode en ligne, qui s’impose également sur le marché des cartes cadeaux digitales.

Les chiffres 2024 de la carte cadeau

Un mode de paiement en forte croissance

En 2024, les cartes cadeaux ne sont pas seulement activées, elles sont également davantage utilisées comme moyen de paiement :

Cette progression reflète le rôle clé des e-cartes, intégrées au parcours d’achat des enseignes sur leur site e-commerce.

Les montants moyens dépensés augmentent aussi :

Les secteurs dominants restent inchangés :

  1. Culture / Multimédia / Electroménager (56%)
  2. Univers Enfant (18%)
  3. Mode (10%)

Les chiffres de la carte cadeau B2B

La montée en puissance du B2B

Le segment B2B se positionne comme le moteur principal du marché en 2024, représentant près de 50 % des activations.

Autre chiffre éloquent : en 2024, le nombre de cartes cadeaux B2B activées a augmenté de 22,05 %, contre seulement +5,30 % pour le B2C.

Le montant moyen des cartes B2B progresse également : +3,59 % (48,46 € en 2024 contre 46,78 € en 2023).

solution carte cadeau B2B

Carte cadeau : des périodes stratégiques pour booster les ventes

En 2024 à nouveau, le marché de la carte cadeau a été rythmé par différents temps forts.

Autant de moments clés qui constituent une part essentielle des ventes de cartes cadeaux sur l’année.

Ce succès lors des temps forts n’est pas un hasard. La praticité et la flexibilité des cartes cadeaux en font le présent parfait, aussi bien pour l’acheteur que pour le destinataire.

Par exemple, pour la fête des mères et des pères, les cartes cadeaux permettent d’offrir un large choix de cadeau à un parent. Lors du Black Friday, elles jouent un rôle clé dans la préparation des achats de fin d’année. À Noël, elles restent une alternative prisée pour les cadeaux de dernière minute notamment.

Chiffres clés de la carte cadeau

Quelles perspectives pour 2025 ?

Les chiffres ne laissent aucun doute : le marché des cartes cadeaux en France est en pleine expansion ! Et il ne montre aucun signe de ralentissement pour cette année.

Les tendances actuelles ouvrent de nombreuses opportunités pour 2025, avec des axes stratégiques à exploiter pour les retailers :

En 2025, les retailers qui anticiperont ces tendances et adapteront leur stratégie à ces axes clés pourront pleinement tirer parti de l’essor du marché des cartes cadeaux !

Optimisez votre stratégie carte cadeau en 2025 !

Téléchargez gratuitement notre livre blanc « Boostez votre programme carte cadeau en 2025 » et retrouvez des conseils pratiques et des insights !

*Les résultats de cet article s’appuient sur des données collectées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, comparées à la même période en 2023. Ces informations proviennent exclusivement des enseignes utilisant la solution carte cadeau Easy2Play de Global POS.