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  • Programme carte cadeau

E-carte cadeau, levier incontournable du e-commerce en 2024

Exploitez le pouvoir de la carte cadeau digitale : quelles tendances et stratégies en 2024 pour les retailers ?

Publié le

paiement en carte cadeau

L’e-commerce s’affirme comme l’un des axes stratégiques prioritaires pour les enseignes en 2024. Le retail continue d’évoluer à un rythme effréné. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière d’expérience d’achat en ligne et de facilité de paiement.

En tant qu’e-commerçant, vous devez rester à l’avant-garde des tendances du marché afin de stimuler vos ventes en ligne.

Pour cela, un des leviers e-marketing à activer rapidement est la e-carte cadeau :

Lisez cet article pour découvrir les grandes tendances à venir pour la carte cadeau digitale dans le retail !

solution carte cadeau omnicanale

La carte cadeau

Un marché en plein expansion

On estime à 9 millions le nombre de bénéficiaires de carte cadeau chaque année. Un marché conséquent qui ne cesse de croitre : 10% par an en moyenne.

Il faut dire que les Français l’apprécie beaucoup : 47% d’entre eux préfèrent recevoir une carte cadeau plutôt qu’un autre présent. Elle fait d’ailleurs partie du top 3 des cadeaux préférés des Français à Noël. Sécurisée, sécable, omnicanale, elle offre une liberté de choix tant pour l’offrant que pour l’heureux destinataire.

La carte numérique tire fortement son épingle du jeu et devient un des modes de paiement les plus populaires en ligne. Fin 2023, l’achat de cartes cadeaux digitales a augmenté de 13%. A la fin du tunnel de conversion, +16% de paiement effectué en ligne avec une carte cadeau.

Une des explications est l’inflation. Selon l’étude Adyen, 78% des Français consacrent du temps à la recherche des bonnes affaires. Et pour aller plus vite, les sites e-commerce ont la côtes ! Alors, on reste en ligne pour faire ses achats.

E-carte cadeau

L‘atout majeur pour les enseignes du retail

Les clients recherchent désormais des expériences d’achat satisfaisantes, fluide et sans couture. Selon l’étude Retail Adyen, 55% des acheteurs déclarent abandonner leur achat en ligne si leur mode de paiement préféré n’est pas proposé. Et la carte cadeau fait partie des modes de paiements incontournables. Il serait dommage de perdre autant de commande !

A l’ère du numérique, ne pas pouvoir offrir ou payer avec une carte cadeau sur un site de commerce en ligne devient impensable.

Petit Bateau en a fait l’expérience. Avant d’opter pour un programme omnicanale en 2022, cette enseigne du fleuron français ne vendait et acceptait la carte cadeau qu’en boutique.

Nous recevions de nombreux appels de clients, non pas pour savoir si nous acceptons la carte cadeau sur notre site, mais pour savoir comment l’utiliser

Myriam VAN DE CASTEELE – Cheffe de projets Expérience Client Omnicanale chez Petit Bateau

e-carte cadeau

Quels avantages ?

La e-carte cadeau offre une expérience d’achat pratique et flexible, parfaitement adaptée au mode de vie moderne. En intégrant l’achat et le paiement par carte cadeau sur votre site marchand, vous offrez ainsi à vos clients une liberté totale ! La liberté de choisir le cadeau parfait pour leurs proches, la liberté de choisir un nouveau moyen de paiement lors du passage en caisse.

paiement en carte cadeau

La carte cadeau digitale simplifie le processus de paiement pour vos clients. En quelques clics, les clients peuvent dépenser tout ou partie du montant de la carte, et consulter leur solde. Une expérience d’achat fluide et sans tracas !

L’e-carte cadeau offre une flexibilité inégalée pour les acheteurs en ligne. Anniversaire, Mariage, naissance… C’est le cadeau malin, le cadeau de dernière minute, le cadeau qui plait à coup sûr ! Cerise sur le gâteau : le client peut l’envoyer en temps réel ou en différé à l’heureux bénéficiaire, où qu’ils soient dans le monde !

Intégrée à votre stratégie de vente en ligne, la e carte cadeau est un bon moyen pour fidéliser votre clientèle. N’hésitez pas à aller jusqu’à offrir des récompenses ou des remises spéciales aux détenteurs de cartes cadeaux. Vous encouragez ainsi vos clients à revenir sur votre site et à dépenser davantage.

Carte cadeau en ligne : un booster de revenus

La carte cadeau digitale émerge comme un outil marketing incontournable pour dynamiser vos revenus en ligne.

En investissant dans la carte cadeau digitale, les acteurs du commerce électronique ouvrent la voie à une source de revenus additionnelle. Et oui ! Parce qu’il faut savoir, qu’en moyenne, le détenteur d’une carte cadeau dépense 1,4 fois le montant initial de sa carte. Avec les frais de port offerts, c’est le panier plein assuré !

Vous stimulez ainsi la croissance de votre activité en ligne.

En 2020, l’enseigne lance son programme carte cadeau omnicanale en optant pour la solution Easy2Play.

Depuis son lancement, la carte cadeau digitale affiche une croissance exceptionnelle chaque année :

Comment booster la performance retail avec les paiements alternatifs ?

Fin 2023, la carte cadeau digitale représentait 2,5% du chiffre d’affaires total de King Jouet !

La carte cadeau chez Nature & Découvertes : entre B2C et B2B

En 2021, Nature & Découvertes met en place l’e-carte cadeau. Résultats : L’enseigne affiche un abondement de 30% en moyenne sur le web !

carte cadeau omnicanale et internationale Petit Bateau

Petit Bateau lance la carte cadeau digitale en octobre 2022. Deux mois plus tard, l’enseigne affiche +33% de recette sur le web !

Quelles tendances retail pour la e-carte cadeau en 2024 ?

Les enseignes du retail se tournent de plus en plus vers des solutions de carte cadeau digitale offrant des options de personnalisation avancées. Cela permet aux retailers de créer des expériences uniques.

Des fonctionnalités, telles que l’ajout de photos ou vidéos personnelles, rendent l’expérience d’achat encore plus mémorable pour le destinataire de la carte cadeau. Ce dernier découvre le message de l’offrant en flashant un QR-Code. Une expérience client simple qui marquera à coup !

Les avantages promotionnels liés à l’utilisation de ces cartes peuvent également jouer un rôle clé dans l’attraction de nouveaux clients. Ces actions marketing et commerciales mises en place contribuent ainsi à la croissance durable des revenus digitaux.

Prêt à révolutionner l’expérience d’achat en ligne ?

Découvrez dès maintenant comment notre solution de carte cadeau digitale 100% personnalisable peut booster vos ventes et fidéliser votre clientèle. Explorez nos fonctionnalités !

Les enseignes cherchent à offrir une expérience homogène à leurs clients, quel que soit le canal de vente utilisé. Avec une carte utilisable sur le site internet ou en magasin, les marques renforcent leur présence et leur engagement client sur tous les fronts.

En 2024, les retailers iront plus loin en dépassant les points de vente traditionnels, magasins et site ecommerce. Affiches, réseaux sociaux, live shopping, etc. La recherche de la rentabilité s’accélère.

Chaque support de communication doit devenir un canal de vente direct. Chaque consommateur, depuis n’importe quel endroit, à n’importe quel moment, doit pouvoir effectuer un achat. La carte cadeau ne dérogera pas à la règle !

Vitreen

La e-carte cadeau accessible partout, tout le temps, sans limite !

Grâce à un QR Code présent sur l’ensemble des points de contact
du parcours client, n’importe quel passant, internaute, spectateur,
visiteur peut acheter votre e-carte cadeau en seulement 3 clics !

La carte cadeau digitale représente bien plus qu’un simple moyen de paiement en ligne. C’est un catalyseur de réussite pour les retailers engagés dans une stratégie e-commerce. Un levier marketing puissant pour les enseignes qui cherchent à maximiser leurs ventes, fidéliser leur clientèle et rester compétitives dans un marché en constante évolution.

En adoptant cette solution, vous ouvrez la voie à une croissance exponentielle de votre activité en ligne ! N’attendez plus !